x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le samedi 6 septembre 2025 | Abidjan.net

Moronou/infrastructures routières : Beugré Mambé inaugure l'axe Céchi-Anoumaba-M’Batto et lance les travaux Anoumaba-Tiémélékro-Dimbokro

Moronou/infrastructures routières : Beugré Mambé inaugure l'axe Céchi-Anoumaba-M’Batto et lance les travaux Anoumaba-Tiémélékro-Dimbokro
© Abidjan.net Par Jean Eric Kévin ATIGAN
Région du Moronou : Cérémonie d'inauguration de la route Céchi-Anoumaba-M'Batto suivi du lancement de la voie de bitumage Anoumaba-Tiémélékro-Dimbokro
Anoumaba le 05 septembre 2025 : La Premier Ministre, Robert Beugré Mambé, accompagné de quelques membres du gouvernement a pris part ce vendredi à l'inauguration de la route Céchi-Anoumaba-M'Batto suivi du lancement de la voie Anoumaba-Tiémélékro-Dimbokro dans la région du Moronou dans le cadre du Plan National de Développement (PND) de l'État de Côte d'Ivoire. 

Le Premier Ministre, Robert Beugré Mambé, a procédé ce vendredi 05 septembre dans la localité d'Anoumaba, dans la région du Moronou, à l’inauguration de la route Céchi-Anoumaba-M’Batto (41,5 km) et au lancement des travaux de bitumage de l’axe Anoumaba-Tiémélékro-Dimbokro (99 km), deux projets majeurs s'inscrivant dans le Plan National de Développement (PND) du gouvernement ivoirien.


Accompagné de plusieurs ministres , le Chef du gouvernement a souligné que ces infrastructures routières visent à désenclaver les régions du Moronou, de l’Agnéby-Tiassa et du N’Zi, tout en renforçant la mobilité, la compétitivité économique et le rapprochement des populations.


Dans son intervention, Robert Beugré Mambé a salué '' la vision et les instructions claires '' du Président de la République, tout en insistant sur l’importance de '' l’écoute, de la compassion et de la prise de décision au service de l’intérêt collectif ''.


Il a invité les cadres du Moronou à l’unité et à la reconnaissance envers les efforts de l’État.


''La gratitude ouvre des portes. Le Président vous a donné une belle route, et il vous en donnera d’autres encore '', a-t-il déclaré.


Le tronçon Céchi-Anoumaba-M’Batto, long de 41,5 km, a nécessité un investissement de 40,9 milliards de FCFA financés par l’État et réalisés par l’entreprise New Entreprise.


Le chantier a mobilisé 430 employés, dont 301 jeunes, permettant une dynamique locale d’emplois.


Cette route réduit considérablement le temps de trajet entre M’Batto et Abidjan, passant de plus de trois heures à environ 1h30, grâce à une liaison directe de 165 km contre 230 km auparavant.


Le second projet lancé, celui de l’axe Anoumaba-Tiémélékro-Dimbokro, représente un investissement de 78 milliards de FCFA pour près de 99 km de routes, dont 42 km de voie principale, 25 km de route neuve, 15 km de voiries urbaines, une bretelle de 7 km et un pont de 252 mètres sur le fleuve N’Zi.


Selon le ministre de l’Équipement et de l’Entretien Routier, Amédée Koffi Kouakou, ces infrastructures '' faciliteront l’accès aux centres de santé et établissements scolaires, amélioreront la mobilité sécurisée des personnes et des biens, réduiront les coûts de transport pour les producteurs agricoles et dynamiseront le commerce local ''.

Pour lui, ces projets traduisent la volonté du Président Alassane Ouattara de '' matérialiser le progrès à travers les kilomètres de routes bitumées qui relient désormais villes, villages et hameaux, du Nord au Sud, de l’Est à l’Ouest''.


Au nom des fils et filles de la région, le Pr. Ahoua N’Doli Théophile a exprimé sa reconnaissance envers le Chef de l’État et le gouvernement, saluant notamment '' le taux d’électrification de 100 %'' et les avancées enregistrées dans la santé, l’éducation et l’économie.


Il a appelé à '' une mutualisation des efforts des cadres'' pour accélérer le développement régional.


La cérémonie s’est déroulée en présence de nombreux membres du gouvernement, d’élus locaux, de chefs traditionnels, de guides religieux et de populations venues en grand nombre. Elle a été ponctuée par la diffusion d’un film institutionnel, la coupure du ruban et le dévoilement de la stèle commémorative.


Ces projets routiers s’inscrivent dans la stratégie nationale de rééquilibrage territorial et traduisent l’engagement du gouvernement à faire de la proximité, de l’inclusion et de la mobilité des leviers essentiels du développement.



EA

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Articles du dossier

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ