Le Ministère de l’Économie, du Plan et du Développement, a organisé ce mercredi 17 septembre à l’ENSEA, un atelier de validation du rapport diagnostic du Système Statistique National (SSN). Cette rencontre s’inscrit dans le processus d’élaboration de la Stratégie Nationale de Développement de la Statistique (SNDS) 2026-2030, document de référence pour le pilotage et la modernisation de la statistique publique en Côte d’Ivoire.
Représentant la ministre Kaba Nialé, le directeur de cabinet, Dr. Yéo Ahoua, a rappelé que « la statistique constitue un pilier fondamental de la gouvernance moderne », indispensable à la planification, au suivi et à l’évaluation des politiques publiques.
La Côte d’Ivoire, engagée dans la réalisation des Objectifs de Développement Durable (Agenda 2030) et de l’Agenda 2063 de l’Union africaine, accorde une place stratégique à la disponibilité de données fiables, actualisées et pertinentes.
Le processus d’élaboration de la SNDS 2026-2030 a débuté en juillet dernier, avec des consultations impliquant producteurs et utilisateurs de données, administrations publiques, universités, centres de recherche, secteur privé, société civile et partenaires techniques et financiers.
« Le rapport diagnostic validé aujourd’hui est le fruit d’un travail participatif et inclusif qui prend en compte toutes les composantes du système statistique national », a souligné M. Kouma Madassa, coordonnateur de la SNDS.
Le représentant de la Banque mondiale, Félicien Accrombessy, a salué les efforts du gouvernement ivoirien dans la modernisation de son système statistique. « Des statistiques fiables et de qualité sont le socle de décisions politiques éclairées et d’une gouvernance transparente », a-t-il insisté, tout en réaffirmant l’appui de son institution dans le cadre du Projet d’Harmonisation et d’Amélioration des Statistiques (PHAS) en Afrique de l’Ouest.
Après la mise en œuvre de deux premières stratégies (2012-2015 et 2017-2021), le gouvernement avait engagé une troisième phase (2024-2028), finalement révisée pour mieux intégrer les priorités nationales émergentes et les mutations récentes du SSN.
La future SNDS 2026-2030 visera à renforcer durablement les capacités statistiques, améliorer la coordination et la gouvernance du système, diversifier la production, moderniser la diffusion et assurer un financement pérenne.
Cyprien K.

