Un atelier d’examen et de validation du rapport diagnostic provisoire du Schéma National d’Aménagement du Territoire (SNAT) s’est ouvert ce lundi 12 mai 2025, à Abidjan-Plateau. L’objectif général de cette rencontre est de s’assurer de la qualité technique du rapport diagnostic territorial produit par le consultant en charge de l’étude.
Représentant la ministre de l’Économie, du Plan et du Développement à l’ouverture des travaux, Kanga Jean-Jacques, conseiller technique, a rappelé que le SNAT est un document d’orientation stratégique. Il présente un projet de développement du territoire national et définit la stratégie de mise en œuvre du Plan National de Développement (PND) 2021-2025.
« C’est un outil de planification et de traduction spatiale d’une vision de développement à long terme. Il détermine la destination générale des terres, la nature et la localisation des grands équipements, des infrastructures et des services collectifs sur l’ensemble du territoire », a-t-il expliqué.
Le SNAT ambitionne également de renforcer le processus de décentralisation, en dotant les collectivités territoriales d’un référentiel pour orienter et coordonner leurs projets d’aménagement. Il s’inscrit aussi dans une dynamique d’harmonisation des politiques nationales avec celles de l’UEMOA et de la CEDEAO en matière de développement territorial.
Le rapport provisoire examiné lors de cet atelier est le fruit d’un travail de fond : revues documentaires, collecte de données, interviews et tenue de dix ateliers régionaux entre le 20 juillet et le 23 août 2024. Conformément à la méthodologie adoptée, les livrables sont d’abord analysés par le Comité technique, puis soumis au Comité de pilotage pour validation finale.
Dans son discours de cadrage, le Directeur général de l’Aménagement du Territoire, du Développement régional et local, Allou Saraka André, a encouragé les participants à s’investir pleinement pour assurer la qualité des travaux et la pertinence des recommandations issues de cette session.
Cyprien K.

