« Renforcer le capital humain pour propulser le développement de la Côte d’Ivoire », tel est le thème autour duquel s’est ouvert un atelier sur le capital humain le jeudi 10 avril 2025 à Abidjan-Cocody.
Organisé en collaboration avec le Groupe de la Banque Mondiale, cet atelier s’inscrit dans le cadre des préparatifs du Plan National de Développement (PND) 2026-2030. Il vise à formuler des propositions concrètes et opérationnelles en vue de faire du capital humain le levier de la transformation économique et sociale du pays au cours des cinq prochaines années, en bâtissant une stratégie cohérente et ciblée autour de choix sectoriels stratégiques.
La ministre de l’Économie, du Plan et du Développement, Nialé Kaba a lors de l’ouverture des travaux relevé les défis majeurs auxquels la Côte d’Ivoire est confrontée dans les domaines de l’éducation, de la santé et de la nutrition, particulièrement chez les enfants et les jeunes.
L’indice du capital humain de la Côte d’Ivoire est de 38 %, contre 80 % pour des pays d’aspiration comme la Corée du Sud, à en croire Nialé Kaba.
Au regard de ces chiffres la ministre Nialé Kaba a relevé l’urgence d’investir dans le capital humain afin de soutenir durablement la croissance économique et améliorer le bien-être des populations. Elle a rappelé que la Côte d’Ivoire devra créer cinq (5) millions d’emplois au cours des cinq prochaines années pour absorber le flux de jeunes entrant sur le marché du travail.
La Directrice régionale du Capital Humain à la Banque Mondiale, Trina Haque a salué les performances économiques soutenues de la Côte d'Ivoire qui en font un moteur de croissance en Afrique de l'Ouest et un pôle émergent d'investissements directs étrangers.
Elle a également souligné l'option du prochain plan qui place l'humain au cœur de ses préoccupations. Elle a ensuite relevé, l’importance des investissements dans les 2000 premiers jours de vie pour garantir une nutrition adéquate, un bon état de santé et des bases solides en matière d’apprentissage.
Elle a plaidé pour un plan d’investissement structuré dans l’éducation, en s’inspirant des expériences réussies à l’échelle internationale.
Ce séminaire a enregistré des acteurs clés engagés dans la mise en œuvre du PND, des experts internationaux et des spécialistes venus du monde entier afin de partager leurs expériences concrètes et leçons apprises dans le domaine du développement du capital humain.
Cyprien K.

