Le directeur de cabinet de la Ministre de l’Économie, du Plan et du Développement, Dr Yeo Nahoua, a procédé à l’ouverture d’un atelier sur le partage de données probantes, ce jeudi 13 mars 2025, à Abidjan, en présence de plusieurs partenaires de son ministère.
Cette rencontre s’inscrit dans le cadre de la revue globale de la mise en œuvre du Plan National de Développement (PND) 2021-2025, qui s’appuie sur plusieurs études stratégiques et thématiques en vue de l’élaboration du PND 2025-2030.
Dans le processus d’institutionnalisation de l’évaluation en Côte d’Ivoire, le gouvernement collabore avec le Laboratoire d’Action contre la Pauvreté (J-PAL) afin d’asseoir des politiques publiques fondées sur des données probantes. C’est dans cette dynamique que le Ministère de l’Économie, du Plan et du Développement organise cet atelier visant à formuler des politiques publiques basées sur un diagnostic pertinent et à déterminer les meilleures stratégies macroéconomiques et sectorielles.
Les travaux de cet atelier portent sur divers axes thématiques, notamment la santé et la protection sociale, l’agriculture et le développement durable, la transition numérique, ainsi que l’éducation et la formation.
Représentant la Ministre Nialé Kaba, Dr Yéo Nahoua a souligné dans son allocution que « la capitalisation des résultats d’évaluation favorisera la formulation de politiques publiques de qualité. De plus, l’évaluation permettra de renforcer le dispositif de redevabilité et de reddition des comptes ».
Convaincu que les contributions des participants aideront à bâtir une stratégie de développement pertinente pour la période 2026-2030, avec des choix stratégiques sectoriels optimisés, il les a exhortés à s’impliquer activement dans les discussions et à partager leurs connaissances et expériences.
Partenaire privilégié du ministère, M. Cillian Nolan, Directeur Exécutif de J-PAL Afrique, a mis en avant l’importance d’une recherche rigoureuse et scientifique pour orienter les politiques publiques. Selon lui, il est essentiel de « mettre en place des évaluations en amont des programmes pour mesurer leur impact de manière efficace ». Il a notamment soulevé la question centrale de l’emploi des jeunes : « Quelles politiques pourrait-on instaurer afin d’offrir aux jeunes des emplois accessibles, durables et de qualité ? ».
Depuis 2023, plusieurs ateliers consacrés à l’évaluation de l’impact des politiques publiques sur des thématiques telles que la protection sociale, la santé et la formation professionnelle ont permis de partager avec les décideurs les meilleures pratiques et les enseignements tirés de leur mise en œuvre.
Cet atelier d’Abidjan s’inscrit donc dans une dynamique de renforcement des capacités d’évaluation afin d’améliorer la qualité des politiques publiques en Côte d’Ivoire.
Cyprien K.