Le Président de la République a présidé un Conseil des Ministres, le mercredi 17 septembre 2025, au Palais de la Présidence au Plateau. Plusieurs mesures ont été adoptées au cours de cette rencontre au sommet.
Ainsi, dans le cadre des mesures générales et au titre du Ministère du Commerce et de l’Industrie, le conseil a adopté le projet de loi portant orientation de la politique nationale de promotion et de développement des Petites et moyennes entreprises (PME) et des Entreprises de taille intermédiaires (ETI).
« Ce projet de loi vise à renforcer le cadre institutionnel de coordination, de financement et de promotion des PME et des ETI », a déclaré le Porte-parole du Gouvernement. Qui a ajouté que ce nouveau dispositif introduit une définition harmonisée de la PME et de l’ETI, détermine un ensemble d’avantages spécifiques réservés aux entreprises nationales.
Mieux, il étend le contenu local à tous les projets et initiatives soutenus par des financements publics ou des partenariats publics-privés. Il prévoit, en outre, un mécanisme de suivi et évaluation de la politique nationale des PME et un fonds de soutien en faveur des PME et des ETI, de façon à consolider l’écosystème public d’appui aux PME et à assurer la souveraineté économique du pays.
An

