Le président exécutif du Parti des Peuples Africains – Côte d’Ivoire (PPA-CI), Sébastien Dano Djédjé, a conduit, ce jeudi 25 septembre 2025, une délégation de son parti au ministère de l’Intérieur et de la Sécurité, au Plateau.
Composée de plusieurs membres de la direction, la délégation avait pour objectif d’échanger directement avec le ministre de l’Intérieur et de la Sécurité, le général Vagondo Diomandé, au sujet de la vague d’arrestations visant des militants du PPA-CI ces dernières semaines.
« Nous avons constaté un nombre d’arrestations dans nos rangs. Cela nous a préoccupés. Nous avons donc demandé à monsieur le ministre de nous donner plus d’explications », a déclaré Sébastien Dano Djédjé à l’issue de la rencontre. Selon lui, les discussions ont été « franches, amicales et républicaines ». Et d’ajouter : « Nous nous sommes parlés et nous nous sommes compris. »
Depuis la campagne menée contre un nouveau mandat du président sortant, Alassane Ouattara, jugé anticonstitutionnel par le parti, les militants et cadres du PPA-CI affirment être particulièrement ciblés par les autorités. Le 16 septembre dernier, lors d’une conférence de presse, la direction du parti avait indiqué que 29 militants avaient été interpellés entre le 1er août et le 16 septembre 2025.
Cyprien K.

