Membre élu au comité central du Parti des peuples africains-Côte d’Ivoire (PPA-CI), pour le compte du département de Guiglo (Ouest de la Côte d’Ivoire), Roland Yépao, a invité, vendredi 5 septembre 2025, lors d’une tournée politique, la population, singulièrement les militants et sympathisants locaux de ce parti politique de l’opposition, à traduire en acte dans les urnes, le 25 octobre, prochain, le parrainage accordé à Laurent Gbagbo, candidat à l’élection présidentielle.
M. Yépao a, au terme de sa tournée, lancé l'appel aux militants et sympathisants du PPA-CI à faire en sorte à ce que l’accompagnement qu’ils ont apporté au président Laurent Gbagbo, en lui accordant les signatures du parrainage, se traduise dans les urnes, le 25 octobre 2025, pour qu’au soir de ce jour d’octobre, leur candidat soit proclamé président de la République de Côte d’Ivoire. Il a, d’ailleurs, exprimé toute sa confiance de ce que d’ici très peu, le conseil constitutionnel publiera la liste des candidats autorisés pour la présidentielle, liste sur laquelle va figurer le nom de leur candidat.
Le conseil constitutionnel va publier au plus tard le 10 septembre, la liste des candidats retenus pour briguer la magistrature suprême du pays, parmi la soixantaine de candidats à la candidature, dont la commission électorale indépendante (CEI), lui a transmis la liste, rappelle-t-on.
« Cette première étape de notre tournée montre que la population n’a pas fait d’hypocrisie. Elle a accordé son parrainage à la candidature du candidat du PPA-CI à l’élection présidentielle, qui arrive. Nous sommes venus traduire les remerciements du président Laurent Gbagbo, pour le soutien qui lui a été accordé. Nous avons été accueillis dans la ferveur et nous repartons satisfaits de ce que la population qui fait des sacrifices pour soutenir le PPA-CI est encore très heureuse de savoir que le dossier de notre candidat a été déposé à la CEI. Nous attendons l’heure de la campagne pour nous mettre dans la danse », a résumé sa tournée, l’envoyé du PPA-CI
La première étape de la tournée du cadre du parti des peuples, l’a conduit successivement dans les localités de V16, Ditroudra-Beoue, Kaadé et Bédy-Goazon. Une tournée qui intervient après le comité central, tenu, le 23 août 2025, sous la présidence du 2ème vice-président exécutif, Hubert Oulaye.
ja/kam
