Le Consortium des Journalistes Professionnels Africains pour le Renforcement de la Coopération Afrique-Asie (CJPASA), en partenariat avec le Réseau des Enseignants Ivoiriens Amis de la Chine (REIAC), a organisé, ce jeudi 25 septembre 2025, un webinaire sur le thème : « Les enjeux de l’apprentissage de la langue chinoise dans les systèmes éducatifs africains ».
Cette rencontre virtuelle avait pour objectif de mettre en lumière l’importance "stratégique" de la langue chinoise dans le renforcement de la coopération culturelle, académique et économique entre l’Afrique et la Chine. Elle a enregistré la participation du responsable de la section politique de l’Ambassade de Chine en Côte d'Ivoire, Wang Yijie, ainsi que d’experts et docteurs en relations internationales, qui ont partagé leurs analyses sur les opportunités et les défis liés à l’intégration du chinois dans les programmes éducatifs.
Le thème central a été défendu par Yoro Loua, président du REIAC, Marie Daguidam, enseignante de chinois résidant en Chine, et Filomene Ebi, Docteure en histoire des relations internationales, spécialiste de la coopération Chine-Afrique. Pendant deux heures d’échanges, modérés par Ruth Kutemba, journaliste fact-checkeuse en République Démocratique du Congo et membre du CJPASA, les experts ont insisté sur la nécessité d’apprendre le mandarin afin de faciliter les relations bilatérales entre la Chine et l’Afrique.
Représentant, l'Ambassade de Chine en Côte d'Ivoire, Wang Yijie a, pour sa part, rappelé que le chinois est la langue la plus parlée au monde et la sixième langue officielle de l’ONU. Selon lui, sa maîtrise constitue un atout majeur pour renforcer les échanges commerciaux et diplomatiques entre la Chine et l’Afrique.
De son côté, Osé Ouang, vice-président du CJPASA, a rassuré au vu des échanges et de l'intérêt quant à la pérennité de ces webinaires, qui continueront de servir de cadre d’apprentissage et de partage sur la Chine et sa coopération avec l’Afrique.
Le Consortium des Journalistes Professionnels Africains pour le Renforcement de la Coopération Afrique-Asie (CJPASA) regroupe des journalistes et communicateurs issus d’une dizaine de pays, dont le Mali, le Burkina Faso, le Maroc, le Bénin, le Cameroun, le Sénégal et la Côte d'Ivoire.
R. SEKONGO

