Perseus Mining Limited (ASX/TSX : PRU) a annoncé que, par décret présidentiel daté du 18 septembre 2025, le président de la République de Côte d’Ivoire, Alassane Ouattara a autorisé le développement et l’exploitation du projet souterrain CMA au sein de la mine d’or de Yaouré, située dans le centre du pays.
Selon une note consultée par Abidjan.net le jeudi 25 septembre 2025, ce décret présidentiel fait suite à l’approbation d’une Étude d’Impact Environnemental et Social et à la délivrance d’un Arrêté ministériel par le Ministre de l’Environnement, du Développement Durable et de la Transition Écologique en mai dernier. Ces autorisations, soutenues par le ministre des Mines, du Pétrole et de l’Énergie, constituaient des prérequis essentiels pour le lancement de la phase de développement du projet souterrain CMA.
Les travaux d’infrastructures associés au développement de la mine souterraine CMA étant désormais achevés, la phase de creusement des galeries d’accès pourra débuter immédiatement après la mise en service de l’équipement minier souterrain fourni par le sous-traitant spécialisé Byrnecut. L’établissement de cette exploitation souterraine, située sous la fosse à ciel ouvert CMA, prolongera la durée de vie de la mine de Yaouré jusqu’au moins 2035, sur la base des ressources minérales et des réserves de minerai actuellement délimitées.
À en croire les responsables de cette structure, avec le démarrage du creusement des galeries, le prochain jalon majeur du projet souterrain CMA sera la première production de minerai, prévue pour janvier 2026, l’entrée en production commerciale étant programmée pour mars 2027.
« L’obtention du décret présidentiel autorisant le développement de la première mine souterraine de Côte d’Ivoire est une étape majeure pour Perseus, qui nous permet de lancer immédiatement le creusement des galeries et, à terme, d’accéder à de nouvelles sources de minerai pour alimenter l’usine de traitement de Yaouré. L’équipe de Perseus adresse ses sincères remerciements au Président de la République, Alassane Ouattara, au Ministre des Mines, du Pétrole et de l’Énergie, Mamadou Sangafowa Coulibaly, ainsi qu’au Ministre de l’Environnement, du Développement Durable et de la Transition Écologique, Jacques Assahoré Konan, pour leur soutien constant.» a expliqué le président Directeur Général de Perseus, Jeff Quartermaine. Poursuivant, il a affirmé que « bien que l’autorisation officielle ait été délivrée plus tard que prévu, ce délai nous a permis d’achever l’ensemble des infrastructures nécessaires au bon fonctionnement de l’exploitation et de garantir que l’équipement souterrain de Byrnecut soit disponible et opérationnel dès le lancement des activités minières. L’investissement de 170 millions USD que Perseus consacrera à la mine souterraine CMA marque une nouvelle étape dans notre partenariat avec le gouvernement ivoirien, contribuant à l’expansion de son industrie minière florissante. »
AN

