x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Économie Publié le samedi 20 septembre 2025 | Minutes Eco

Rentrée du secteur privé 2025 : La communauté d’affaires européenne et libanaise en Côte d’Ivoire en ordre de marche pour une croissance durable

Rentrée du secteur privé 2025 : La communauté d’affaires européenne et libanaise en Côte d’Ivoire en ordre de marche pour une croissance durable
© Minutes Eco Par DR
Rentrée du secteur privé 2025 : La communauté d’affaires européenne en Côte d’Ivoire en ordre de marche pour une croissance durable

Plus de trois cents dirigeants d’entreprises ont participé, jeudi 18 septembre 2025, au showroom de Loxea à Port-Bouët, au traditionnel cocktail de rentrée organisé par trois structures : Eurocham Côte d’Ivoire, la Chambre de Commerce et d’Industrie Libanaise (CCILCI) et le Cercle Français des Affaires (CFACI). Accueillie pour la troisième fois par Loxea, après 2019 et 2023, cette rencontre vise à rassembler la communauté d’affaires européenne autour d’un moment de networking de haut niveau, marquant symboliquement le lancement d’une nouvelle année économique.


Cette édition, particulièrement réussie, a réuni de nombreux partenaires et diplomates, dont le nouvel ambassadeur de l’Union européenne en Côte d’Ivoire, SE. Irchad Razaaly. Il a salué le dynamisme des trois organisations et rappelé que l’UE est le premier partenaire commercial du pays, exprimant sa volonté de « contribuer davantage à localiser la valeur ajoutée en Côte d’Ivoire, en favorisant la création de chaines de transformation, notamment dans le transport et l’énergie ».

M. Maximilien Lemaire, représentant du président d’Eurocham, Dr Christian Delmotte, a rappelé les priorités de l’organisation : améliorer le climat des affaires, faciliter le networking et renforcer la formation. « À travers ses six commissions sectorielles, la chambre favorise une collaboration durable avec la Côte d’Ivoire, tournée vers la transition verte, la digitalisation, l’inclusion et la cohésion sociale », a-t-il déclaré.


Eurocham regroupe 210 entreprises de 13 nationalités, actives dans des secteurs clés (énergie, TIC, IA, agro-industrie, cimenterie, PMI, brasserie…). Elle est impliquée dans plusieurs projets structurants, dont un en partenariat avec l’UE pour promouvoir les pratiques durables, un autre avec la coopération belge pour la valorisation de la biomasse, l’énergie et la cuisson propre, et un troisième avec la GIZ, axé sur le renforcement de la formation professionnelle dans les domaines des énergies renouvelables et de l’efficacité énergétique. Le comité exécutif met l’accent sur le plaidoyer et le développement des opportunités B to B.

Dr Joseph Khoury, président de la CCILCI, a réaffirmé l’engagement de la chambre à promouvoir les échanges entre le Liban et la Côte d’Ivoire, à défendre les intérêts de ses membres et à jouer un rôle catalyseur dans la croissance économique.

.

« Nous menons de nombreuses actions conjointes sur les problématiques de nos adhérents, qui sont des entreprises de toutes tailles (grandes entreprises, PME, TPE), et nous avons beaucoup plus de poids en étant unis », a souligné M. Thierry Durantet, président du CFACI, qui fédère plus de 500 entreprises françaises, ivoiriennes et internationales.

M. Nicolas Richard, directeur général de Loxea Côte d’Ivoire, dont les locaux s’imposent comme un lieu privilégié de rencontres économiques, a été chaleureusement félicité par ses pairs pour sa vision et son leadership, qui ont largement contribué à dynamiser le marché de la mobilité électrique en Côte d’Ivoire. Distributeur officiel de la marque BYD, leader mondial de l’électro-motricité, Loxea a permis aux participants de tester une gamme de véhicules électriques et hybrides. L’entreprise accompagne particuliers et professionnels dans leur transition vers une mobilité plus durable.



Emmanuel Akani

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Économie

Toutes les vidéos Économie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ