Après son élection à le 21 juillet 2025 à la tête de l’Alliance des Patronats Francophones pour un mandat de deux ans, renouvelable une fois, le Président Ahmed Cissé a reçu des mains de son prédécesseur, Geoffroy Roux de Bézieux, les charges liées à ses nouvelles responsabilités. La cérémonie officielle a été organisée à cet effet à l’Ambassade de Roumanie à Paris, le 17 septembre 2025, devant une centaine de participants, dont de nombreux ambassadeurs de pays francophones.
Au cours de cet évènement, le nouveau Président a rendu hommage à son prédécesseur, pour son savoir-faire et son engagement, qui ont « permis d’asseoir en quelques années la crédibilité internationale et la notoriété de l’Alliance des Patronats Francophones dont le rôle structurant dans la construction d’une Francophonie économique forte est désormais largement établi ».
Monsieur Ahmed Cissé a placé son mandat sous le signe de la continuité du travail accompli par M. Roux de Bézieux et ses équipes, et celui de la préservation des acquis. Il a saisi l’occasion pour exhorter ses pairs, membres de l’organisation, à renforcer davantage les liens existants entre patronats et entreprises de l’espace francophone. « Nous devons, ensemble, travailler à franchir de nouveaux paliers », dixit Ahmed Cissé pour qui, face aux fragilités du contexte géopolitique « l'Alliance doit promouvoir le développement du business de ses membres, renforcer la coopération entre les organisations patronales des 36 pays membres et favoriser les co-investissements au sein de l’espace francophone pour contribuer à rendre plus résilientes les différentes économies ».
Il a ensuite relevé que l’Alliance devrait devenir un véritable creuset des affaires. Aussi, a-t-il partagé quelques points de sa vision qu’il a décliné en quatre axes majeurs qui sont : le développement et le renforcement des relations institutionnelles ; le développement de services mieux adaptés aux besoins des membres, afin de consolider l’Alliance et attirer de nouveaux adhérents ; la mise en œuvre d’une gouvernance inclusive et participative ; le renforcement de l’autonomie financière afin de garantir l’indépendance de l’Organisation sur cet aspect.
Dans son intervention, le Président Ahmed Cissé a aussi relevé plusieurs échéances importantes à venir, parmi lesquelles, la participation éventuelle de l’Alliance à la conférence ministérielle qui sera organisée par l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF) au Rwanda au mois de novembre 2025. Pour le Président Cissé, « ce moment pourrait permettre de renforcer le partenariat de son organisation avec l’OIF et promouvoir la libre circulation des femmes et hommes d’affaires dans l’espace francophone ».
Il a également évoqué la mission économique qui aura lieu en Belgique, en Suisse et au Luxembourg et qui, selon lui, pourrait être, une bonne opportunité pour raffermir les liens économiques intra-européens et créer de nouvelles opportunités d’affaires nord-sud et sud-nord. Le nouveau Président de l’Alliance a ensuite, mis l’accent sur le prochain Forum économique du 20ème Sommet de la Francophonie prévu au Cambodge au dernier trimestre 2026.
Cet événement mobilisera l’ensemble du réseau de l’Alliance pour participer aux deux forums mutualisés : la 6ème édition de la Rencontre des Entrepreneurs Francophones et le FrancoTech. L’Alliance des Patronats Francophones est une organisation internationale fondée en 2021 à l’initiative de plusieurs organisations patronales, dont le MEDEF (France), la CGECI (Côte d’Ivoire).
Son siège est à Paris, en France. Sa mission est de renforcer les synergies économiques, faciliter les échanges commerciaux et encourager la coopération entre les entreprises des pays et régions de l’espace francophone. L’Alliance compte à ce jour, 51 membres, 44 organisations professionnelles, fédérant plus d’un million d’entreprises.
L’Alliance porte deux grands évènements que sont, la Rencontre des Entrepreneurs Francophones ou REF Franco, le grand rendez-vous économique annuel, qui rassemble chaque année plus de 2 000 participants internationaux dont l’édition 2022 s’est tenue à Abidjan, et le Forum de l’innovation FrancoTech organisé en marge des Sommets de la Francophonie.
An

