La Banque Nationale d’Investissement (BNI) a procédé, le mardi 16 septembre 2025, au lancement officiel de son Académie des talents, lors d’une cérémonie organisée au Centre intégré de l’institution à Cocody. Cette initiative s’inscrit dans la vision stratégique de la banque visant à renforcer son capital humain et à préparer la relève managériale de demain.
De ce fait, le Directeur du Capital Humain de la BNI, Souleymane Traoré et son équipe ont présenté le projet Académie des talents. Il en ressort que trois piliers le constitue à savoir “l'excellence, le leadership transformationnel, l'innovation et la digitalisation”. Expliquant ledit programme, M. Traoré a souligné que celui-ci est composé de deux programmes avec deux cibles différentes notamment les collaborateurs de la banque et des jeunes talents issus d'universités avec ou sans expérience. “Le premier programme dénommé BNI académie s’adresse aux collaborateurs de la banque en priorité en leur donnant la possibilité d'acquérir des compétences nouvelles, de se préparer à l'exercice du métier. Le second est le programme élite destiné aux jeunes diplômés qui ont entre zéro et un an d'ancienneté qu'on met dans notre centre incubateur “, a-t-il expliqué.
Pour sa part, le secrétaire général du Fonds de Développement de la Formation Professionnelle (FDFP), Dr Philippe N’dri a indiqué que cette académie permettra de « Créer une véritable passerelle entre la formation et l’emploi, donner l’ADN de compétences adaptées aux enjeux de performance et offrir à notre jeunesse des opportunités d’insertion professionnelle concrètes et durables ». Ajoutant que « Ce programme vise à combler un déficit de compétences techniques et transversales, à renforcer la culture organisationnelle et à améliorer la qualité de la relation client ».
Représentant les 40 collaborateurs bénéficiaires, Dioulo épouse Yangni-Angaté, chef d’agence et membre de la première cohorte de BNI académie, a témoigné de la qualité de la formation et l’aubaine qui leur a été faite. « Cette cérémonie est plus qu’un lancement, c’est une célébration de l’effort, de la rigueur et surtout de la transformation. Cette formation représente bien plus qu’un simple apprentissage, elle constitue une véritable opportunité de bâtir notre carrière dans la banque. Elle a été un véritable levier, nous permettant d’affiner nos compétences et de nous projeter avec clarté », a-t-elle témoigné.
Dans son intervention, Fatoumata Koné, Directrice Générale Adjointe chargée de l’Exploitation, a rappelé les objectifs du programme.
« Comprenez mon émotion, comprenez ma fierté, que le choix audacieux d’investir dans ces femmes et ces hommes marque le lancement d’une nouvelle étape dans notre gestion du capital humain. Notre première ambition est de constituer un vivier qualifié de talents opérationnels. La deuxième est de renforcer le développement des compétences pour favoriser la mobilité et l’évolution de carrière. Enfin, notre troisième ambition est de développer notre marque employeur en associant la BNI à des projets innovants portés par les jeunes », a-t-elle rappelé.
S’adressant directement aux bénéficiaires, elle a ajouté, « Chers jeunes talents, vous êtes vraiment au cœur de ce projet. Vous représentez la BNI, mais aussi la Côte d’Ivoire. L’Académie des talents est votre espace, votre tremplin pour apprendre et surtout pour vous adresser à l’avenir ».
De son côté, Diakité Coty Fatouma, épouse Kanaté, membre du Conseil d’administration et Présidente du Comité de Rémunération et de Nomination, a insisté sur la portée institutionnelle de l’initiative. « Cette académie n’est pas simplement un projet de formation supplémentaire. Elle est, dans notre vision stratégique, la plus ambitieuse. Elle matérialise notre engagement indéfectible envers nos collaborateurs et notre conviction profonde que le développement du capital humain constitue le fondement de toute croissance durable », a-t-elle insisté.
Elle a également souligné que l’engagement de la banque la rendra plus performante. « Cette académie sera le creuset où se forgeront les leaders de demain, où s’épanouiront les expertises de pointe, où se construiront les compétences qui feront de la BNI une référence incontournable », a souligné la Présidente du Comité de Rémunération et de Nomination de la Banque.
Avant de déclarer ouverte l’Académie des talents, Mme Kanaté a conclu en souhaitant, « Que cette Académie soit le catalyseur de votre réussite professionnelle et le moteur de notre excellence collective ».
À l’occasion de cette cérémonie solennelle, trois groupes de jeunes talents du programme élite ont présenté des projets innovants tels que “BNI Green Project”, “My BNI Business Booster (BBN) – BNI Rurales” et “BNI Agri-Secu”.
En outre, ce lancement confirme l’ambition de la BNI d’être non seulement une institution bancaire performante et compétitive, mais aussi un acteur engagé dans “la formation, l’innovation et l’épanouissement de la jeunesse ivoirienne”.
R-SEKONGO

