x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Économie Publié le mardi 16 septembre 2025 | Abidjan.net

Côte d'Ivoire/2ème Séminaire Afrique des Conseils d'administration : les dirigeants d'entreprise veulent améliorer la gouvernance de leurs institutions

Côte d'Ivoire/2ème Séminaire Afrique des Conseils d'administration : les dirigeants d'entreprise veulent améliorer la gouvernance de leurs institutions
© Abidjan.net Par Jean-Baptiste EBOUCLE
Côte d’Ivoire : Les dirigeants africains réaffirment leur engagement pour une gouvernance d’entreprise exemplaire
La 2ᵉ édition du Séminaire Afrique des Conseils d’administration, organisée à Abidjan par le cabinet Bilé-Aka Brizoua-Bi & Associés, a réuni des dirigeants d’entreprises de plusieurs pays d’Afrique francophone. Les échanges ont porté sur la réévaluation des plans stratégiques et la restructuration des entreprises, avec un accent sur l’importance d’une gouvernance transparente et d’études de faisabilité avant toute transformation.

La deuxième édition du séminaire Afrique des conseils d'administration, une rencontre annuelle organisée par le cabinet Bilé-Aka Brizoua-Bi & Associés qui a réuni pendant 48 heures à Abidjan, les dirigeants de plusieurs entreprises de l'Afrique francophone, s'est achevé le mardi 16 septembre 2025 à Abidjan.


Ces échanges ont réaffirmé l'ambition des dirigeants d'entreprises africaines à s'inscrire dans une dynamique d'amélioration continue de la gouvernance de leurs institutions en vue d'être des champions mondiaux.


" L'Afrique dispose du capital humain et de la qualité de dirigeants nécessaires pour que nos entreprises deviennent demain des champions mondiaux de la gouvernance.

Ces occasions nous permettent de découvrir des dirigeants curieux, engagés et déterminés", a dit à Abidjan.net, Maître Michel Brizoua-Bi du Cabinet Bilé-Aka Brizoua-Bi & Associés.


Selon lui, l’amélioration des pratiques de gouvernance contribuera "sans aucun doute", à ce que les entreprises africaines soient mieux connues et reconnues à l’échelle mondiale.


" Nous avons organisé ce séminaire pour permettre aux décideurs d’entreprise ( que sont les dirigeants et les administrateurs de sociétés), de se retrouver autour de deux problématiques : la réévaluation des plans stratégiques et les restructurations d’entreprises. Au cours de la première journée, nous avons travaillé sur la question des plans stratégiques et leur réévaluation. Ce 2ème jour, après avoir traité les points essentiels de la planification stratégique, nous abordons la dimension juridique des restructurations d’entreprises", a-t-il expliqué auparavant.


Maître Brizoua-Bi a ajouté que ce séminaire a permis aussi un retour d’expériences en ce sens que les décideurs ont partagé leur vécu en matière de restructuration.


" Nous avons ressenti un réel besoin d’échanges entre administrateurs et directeurs généraux sur les meilleures façons d’améliorer la gouvernance de leurs entreprises", a-t-il précisé.


La journée de ce mardi, deuxième et dernier jour de ce séminaire panafricain, a été meublée par plusieurs communications dont celle sur la restructuration des organisations et des entreprises.


Il est ressorti de ces échanges, la nécessité d'une étude de faisabilité solide avant toute restructuration pour évaluer l'impact humain, juridique et financier.


Par ailleurs, les experts ont également souligné l'importance pour le Conseil d'administration de " dire la vérité aux actionnaires, même si leurs attentes sont irréalistes".


Cette deuxième édition du séminaire Afrique des conseils d'administration a enregistré la présence des administrateurs de sociétés venus de plusieurs pays d'Afrique francophone dont le Sénégal, la Guinée, le Benin , le Togo, la RDC, le Burkina Faso et la Mauritanie.


Ce séminaire panafricain avait pour thème : " Réévaluation de plans stratégiques et restructuration d'entreprises : collaboration entre conseils d'administration et directions générales".


L.Barro

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Économie

Toutes les vidéos Économie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ