x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Économie Publié le jeudi 18 septembre 2025 | Abidjan.net

France : le Président de l’Alliance des Patronats Francophones reçu en audience par la Secrétaire Générale de l’OIF

France : le Président de l’Alliance des Patronats Francophones reçu en audience par la Secrétaire Générale de l’OIF
© Abidjan.net Par DR
France : le Président de l’Alliance des Patronats Francophones reçu en audience par la Secrétaire Générale de l’OIF

En marge de la Cérémonie Solennelle de prise de fonction, le 17 septembre 2025, le nouveau Président de l’Alliance des Patronats Francophones (APF), M. Ahmed Cissé, a été reçue en audience au siège de l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF) à Paris par Mme Louise Mushikiwabo, première Responsable de cette Institution.


Cette rencontre a permis au Président de l’Alliance, accompagné pour la circonstance de son prédécesseur Geoffroy Roux De Bézieux et de membres du Bureau du Comité Exécutif de l’APF, de se présenter officiellement à la Secrétaire Générale. Ce fut l’occasion pour M. Cissé de réaffirmer sa joie de rencontrer de nouveau Madame Louise Mushikiwabo depuis l'audience qu'elle a bien voulu accorder à la délégation du Patronat Ivoirien, lors de la Rencontre des Entrepreneurs Francophones (REF) au Congo. Il l’a également remerciée pour sa présence et l’intérêt qu’elle porte aux évènements de l'Alliance, notamment les différentes éditions de la REF, l’un des deux forums portés par l’APF chaque année.




Au cours de l’audience, le Président Cissé a exprimé sa ferme volonté d’intensifier la collaboration entre l’OIF et l’APF car pour lui, ces deux organisations sont complémentaires dans leurs actions visant à positionner la Francophonie économique comme un vecteur important d’impulsion des affaires et de promotion des investissements dans l’espace communautaire francophone. “Nous savons que l’OIF a joué un rôle déterminant depuis la création de l’APF, en facilitant le soutien exceptionnel de la France à nos projets. Nous souhaitons, aujourd’hui, approfondir ce partenariat, dans un esprit de confiance et de complémentarité. Nous sommes à vos côtés pour contribuer, avec pragmatisme et efficacité, à la construction d’une Francophonie économique plus intégrée et plus influente”, a fait savoir M. Ahmed Cissé , qui a encouragé le co-investissement entre les entreprises francophones. Puis, il a présenté les grandes lignes du plan d’action de son mandat.




Au cours de son intervention, le Président de l’Alliance n’a pas manqué de relever que l’APF sera pleinement mobilisée lors de la prochaine Conférence ministérielle de l’OIF à Kigali, en novembre 2025..


Le Président Cissé a souhaité également continuer à échanger avec l’OIF sur certains enjeux transversaux, en particulier sur la question des visas qui constituent un frein majeur à la mobilité des entrepreneurs et, à l’intégration économique francophone. Face à cette problématique, l’Alliance avait formulé des propositions concrètes pour lesquelles le Président Cissé a sollicité le soutien de l’OIF afin de faire avancer ce projet.


Monsieur Ahmed Cissé, qui est également à la tête de la Confédération Générale des Entreprises de Côte d’Ivoire (CGECI), le Patronat Ivoirien, a saisi l’opportunité des échanges avec Mme Louise Mushikiwabo pour la remercier d’avoir confirmé sa présence au grand Forum économique annuel, la CGECI Academy, dont la prochaine édition se tiendra du 29 au 30 septembre 2025 à Abidjan.


En prenant la parole, la Secrétaire Générale de l’OIF a d’abord félicité le Président Cissé pour son élection à la tête de l’APF puis, elle a assuré ce dernier de sa disponibilité et de son soutien pour aider l'Alliance à renforcer ses relations institutionnelles.


Par ailleurs, le Président de l’Alliance des Patronats Francophones et sa délégation ont été reçus en Audience par deux membres du Gouvernement français, en l’occurrence le Ministre de l'Europe et des Affaires Etrangères , Jean Noël Barrot, et le Ministre Délégué Chargé du Commerce Extérieur et des Français de l'Etranger, Laurent Saint Martin. Si ces deux rencontres ont permis au Président de l’APF de se présenter à ses hôtes, elles ont également été l’occasion pour lui de traduire, de manière substantielle, les remerciements de l’Alliance à la France, pour son appui important dans la réalisation de missions économiques et d’évènements stratégiques tels que le FrancoTech, forum consacré aux solutions technologiques innovantes. Comme ce fut le cas lors de sa rencontre avec la Secrétaire Générale de l’OIF, le Président Cissé a aussi relevé les grandes lignes des actions qu’il compte mener au cours de sa présidence.






An

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Économie

Toutes les vidéos Économie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ