Organisé par COMMAN-YA, partenaire technique du projet, et financé par la coopération allemande à travers le programme Invest for Jobs de la GIZ (Deutsche Gesellschaft für Internationale Zusammenarbeit), ce programme a débuté en novembre 2024 pour s'achever en septembre 2025.
Selon la coordinatrice du projet, isabelle zongo, le programme cible particulièrement les influenceuses ivoiriennes âgées de 25 à 45 ans, évoluant dans le secteur cosmétique.
Il vise à structurer et formaliser leurs activités, tout en renforçant leurs compétences pour favoriser une croissance durable et la création d’emplois.
Isabelle Zongo a fait savoir que l’initiative repose sur trois axes : former, promouvoir et entreprendre.
'' Ce programme est 100 % féminin, 100 % ivoirien et possède 100 % de potentiel. Les entreprises participantes doivent démontrer leur capacité de croissance et de création d’emplois '', a-t-elle déclaré.
''A-Beautypreneur entend contribuer non seulement à l’épanouissement individuel des bénéficiaires mais également à la dynamisation de l’écosystème entrepreneurial ivoirien dans le secteur de la beauté'', a expliqué Isabelle zongo.
Durant plusieurs mois les participantes ont bénéficié d’une formation intensive en présentiel d’une semaine, axée sur l’influence marketing, la création de contenus optimisés, le développement commercial et la formalisation d’entreprise. En parallèle, elles ont suivi pendant plusieurs semaines des cours en ligne couvrant des modules tels que le leadership, l’éducation financière, la gestion administrative et les techniques de vente.
Lors de la cérémonie, Élisabeth Hala Epse Gohou, conseillère technique d’Invest for Jobs, a exhorté les participantes à croire en leur potentiel.
''Travaillez dans votre vision, car vous serez appelées à devenir des pionnières pour certaines marques'', a-t-elle dit.
Elle a par ailleurs insisté sur la nécessité de transformer l’image et la perception des influenceuses en véritables actrices économiques du secteur cosmétique.
EA

