Le Président de la République, S.E.M Alassane OUATTARA, a présidé ce mercredi 1er octobre 2025, au Parc des Expositions d’Abidjan, dans la commune de Port-Bouët, la Cérémonie d’ouverture officielle de la Campagne principale de commercialisation du Café et du Cacao 2025-2026.
Le Chef de l’Etat avait à ses côtés, le Vice-Président de la République, M. Tiémoko Meyliet KONÉ, le Premier Ministre, M. Robert Beugré MAMBÉ, des Présidents d’Institution et des membres du Gouvernement, le Corps diplomatique et le Corps préfectoral, ainsi que la Chefferie traditionnelle et de nombreux producteurs et acteurs de la filière.
Intervenant à cette occasion, le Président de la République a exprimé toute sa gratitude aux producteurs pour leur mobilisation et leur engagement continu à produire du cacao de qualité, ainsi que pour leur soutien à sa personne. Il a affirmé que c’est grâce à leurs efforts que la Côte d’Ivoire continue de maintenir sa position de leader mondial en matière de production de cacao depuis plusieurs décennies.
Le Chef de l’Etat a félicité l’ensemble des acteurs oeuvrant dans ce secteur d’activités, tout en faisant remarquer que ce sont les réformes entreprises depuis quelques années qui ont permis de réorganiser cette filière café-cacao. Il a ajouté que le partenariat stratégique conclu avec le Ghana a renforcé notre capacité commune d’obtenir l’adoption du mécanisme du Différentiel de Revenu Décent (DRD). Toutes choses qui permettent aux producteurs de bénéficer effectivement d’au-moins 60% du prix CAF, et au prix bord champ d’afficher les niveaux les plus élevés depuis plus de trente ans.
Le Président Alassane OUATTARA s’est réjoui des ces résultats, tout en soulignant que ses ambitions vont au-delà de la production et de la rémunération des producteurs.
Pour lui, les efforts doivent désormais être orientés davantage sur la transformation pour tirer le meilleur des chaînes de valeur internationales.
Aussi, l’inauguration récente du complexe agro-industriel Transcao s’inscrit-elle dans ce cadre, et notre pays est aujourd’hui le premier broyeur mondial de cacao.
Après avoir levé un coin de voile sur certaines réformes qu’il entend mener dans la filière pour la rendre davantage dynamique et compétitive, le Président de la République a souligné que face aux menaces du changement climatique, aux maladies des vergers et à la problématique de la traçabilité, il importe de protéger les plantations, d’investir dans la recherche et la formation, et de promouvoir une agriculture résiliente.
Pour terminer, le Chef de l’État a annoncé que pour cette Campagne principale de commercialisation du café et du cacao, le Gouvernement a fixé le prix bord champ du cacao bien séché et trié à 2800 F CFA/Kg ; et le prix du café bien décortiqué à 1700 F CFA / Kg.
Le Ministre d’État, Ministre de l’Agriculture, du Développement Rural et des Productions Vivrières, M. Kobenan Kouassi ADJOUMANI, le Directeur Général du Conseil Café-Cacao, M. Yves Brahima KONÉ, et le Porte-parole des Producteurs, M. Obed DOUA, qui sont intervenus avant le Chef de l’État, ont tous rendu un vibrant hommage au Président Alassane OUATTARA pour ses efforts et son soutien constants en faveur du développement de leur filière, ainsi que pour les réformes courageuses et vigoureuses opérées, qui ont permis à la filière de baigner aujourd’hui dans la stabilité, la sérénité et le progrès partagé.
Notons qu’à la mi-journée, le Chef de l’État a présidé un Conseil des Ministres au Palais de la Présidence de la République.
Ce Conseil a adopté un projet de loi de finances portant Budget de l’État pour l’année 2026. Il s’équilibre globalement en ressources et en charges à 17.350,2 milliards de F CFA, contre 15.339,2 milliards F CFA en 2025, soit une progression de 13,1%.

