En présence de Mme Gisèle Houngué, Directrice générale adjointe de BGFIBank et Mme Maying Garandeau, Secrétaire exécutive de la fondation BGFIBank, le député élu de la commune de Yamoussoukro a livré les clefs du Groupe scolaire Dioulakro entièrement rénové et a offert 500 kits scolaires aux élèves. La cérémonie d’inauguration s’est tenue, le vendredi 03 octobre 2025 en présence du Directeur régional de l’Education nationale et de l’Alphabétisation, du personnel d’encadrement de l’établissement, ainsi que des élèves et leurs parents.
Elle a été l’occasion pour Dr. Souleymane Diarrassouba de renouveler, au nom des populations, sa gratitude à la fondation BGFIBank, notamment au fondateur du Groupe BGFIBank, Henri-Claude Oyima, pour avoir accordé une oreille attentive,par son entremise, à la sollicitation du COGES en termes de construction et de réhabilitation de bâtiments dans ce groupe scolaire composé de 9 écoles, de blocs sanitaires, de cantines et d’une école maternelle en faveur de 3000 élèves.
A cet effet, il a affirmé que cette action de grande portée sociale s’inscrit dans la vision du Gouvernement de faire de l’éducation et de la formation une priorité nationale. En témoignent les nombreux efforts consentis dans ce cadre. « Il s’agit notamment du recrutement de plus de 15 000 enseignants pour combler le déficit en la matière, avec la construction de plusieurs lycées, de collèges de proximité et de salles de classe du primaire et du préscolaire », a-t-ilrappelé, avant d’exhorter le personnel d’encadrement et les élèves à bien prendre soin des bâtiments reluisants.
Dans la foulée, le Ministre Souleymane Diarrassouba a salué le climat de paix entretenu en Côte d’Ivoire grâce au leadership et à la politique de SEM. Alassane Ouattara, Président de la République, qui permet aux entreprises d’exercer leurs activités en toute quiétude. Il a donc invité les populations à maintenir cette dynamique de paix à l’occasion de l’élection présidentielle du 25 octobre prochain, afin de préserver Yamoussoukro de la violence.
Pour sa part, la Directrice générale adjointe de BGFIBank a rappelé l’engagement de la banque pour l’éducation, depuis sa création en 2012. Ce qui se traduit par d’importants investissements dans la construction d’écoles et l’accompagnement des élèves. Car, a soutenu Mme Gisèle Houngué, l’éducation est le socle de tout développement.
Le Directeur régional de l’Education nationale et de l’Alphabétisation a salué l’action de la fondation qui vient donner fière allure à l’établissement et garantir des conditions d’apprentissage plus sécurisé et a, au nom du professeur Mariatou Koné, Ministre en charge de l’Education, adressé sa gratitude à la fondation BGFIBank.
Quant au président du COGES du Groupe scolaire Dioulakro, il a salué la grande sollicitude du Ministre Souleymane Diarrassouba et son engagement en faveur de l’école à Yamoussoukro et particulièrement au Groupe scolaire Dioulakro. En témoignent, a-t-il poursuivi, le don de kits scolaires et de tables-bancs semi-métalliques, la restauration de la clôture et la rénovation du bloc de 48 toilettes. « Aujourd’hui encore grâce à lui, la fondation BGFIBank a entièrement réhabilité notre établissement. Merci à vous pour le respect de la parole donnée », a reconnu M. Vazoumana Konaté.
An

