x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Santé Publié le lundi 6 octobre 2025 | Abidjan.net

Accès aux services de santé : Moussa Sanogo pose la première pierre du centre de transfusion sanguine de Touba

Accès aux services de santé : Moussa Sanogo pose la première pierre du centre de transfusion sanguine de Touba
© Abidjan.net Par MARC A
Santé : Pose de la première pierre du Centre de Transfusion Sanguine de Touba
Touba le 4 octobre 2025. La première pierre du Centre Départemental de Transfusion Sanguine (CDTS) de Touba a été posée ce samedi dans l’enceinte de l’Établissement Public Hospitalier Régional (EPHR), ex-CHR. Par le Ministre Moussa Sanogo, Député-maire de ladite commune.

La première pierre du Centre Départemental de Transfusion Sanguine (CDTS) de Touba a été posée, le 4 octobre 2025, dans l’enceinte de l’Établissement Public Hospitalier Régional (EPHR), ex-CHR.


Parrain de la cérémonie, le ministre du Patrimoine, du Portefeuille de l’État et des Entreprises publiques, Moussa Sanogo, s’est réjoui de l’extension de l’offre de soins à Touba. « Dans un passé récent, la problématique même du sang pour l’ensemble du pays était déjà assez compliquée. D’imaginer que Touba aura son centre de transfusion sanguine, c’est un rêve qui se réalise. Cela permet d’apprécier les pas de géant que nous sommes en train d’accomplir, surtout qu’il s’agit de santé, qui est le premier bien de l’homme », a affirmé le ministre.


Il a également exprimé sa reconnaissance au Président Alassane Ouattara, pour sa politique sanitaire, qui rapproche les infrastructures et les services spécialisés des populations. Aussi, pour Moussa Sanogo, la construction du CDTS de Touba constitue un acte de haute portée spirituelle, car « celui qui sauve une vie sauve toute l’humanité ». Au nom des populations bénéficiaires, Mme Fadiga Fatou Kango, a salué la construction du centre qui fera des déplacements à Man pour obtenir des poches de sang un lointain souvenir.




L’édifice moderne, dont la construction devrait durer six mois, vise à rapprocher les services de transfusion sanguine des populations et à renforcer la couverture sanitaire sur l’ensemble du territoire. Pr Soro Kountélé Gona, directeur de cabinet adjoint, représentant le ministre de la Santé, a salué l’engagement de Moussa Sanogo, dont le plaidoyer a été décisif pour la validation du projet. Il a rappelé que « le sang est un produit vital, irremplaçable », essentiel pour les femmes enceintes, les enfants anémiques, les accidentés et les patients opérés.


Le centre collectera le sang, préparera tous les types de produits sanguins labiles et les distribuera aux hôpitaux et centres de santé de la région, afin d’assurer une prise en charge sécurisée des patients.


Le ministre Moussa Sanogo, qui a reçu un diplôme d’honneur du Centre National de Transfusion Sanguine de Côte d’Ivoire (CNTSCI), a lancé un appel à la mobilisation citoyenne, invitant chacun à devenir donneur afin que le sang soit disponible pour tous, le jour où le besoin se fera sentir. « À Touba, nous devons être tous des donneurs de sang, parce que c’est le jour où on en aura besoin et qu’on n’en aura pas assez qu’on constatera qu’on a été défaillant », a-t-il interpellé.


Pr Soro a félicité les donneurs bénévoles, dont plusieurs ont été publiquement distingués par le CNTSCI, les invitant à poursuivre leur engagement. « Grâce à vos actions de relais, de nombreuses vies ont été sauvées. Soyez plus réguliers dans vos dons, car le besoin est permanent », a insisté le représentant du ministre Pierre Demba. Il les a exhortés à contribuer au bon fonctionnement du centre, et partant, à sauver des vies.


Dans les prochains mois, a révélé le directeur de cabinet adjoint, des centres construits à Bouaflé, Kong et Duékoué seront inaugurés et d’autres ouvriront en 2026, notamment à Boundiali, Grand Bassam, Dabakala, Gagnoa, Tabou et Songon.


An

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Titrologie

Toutes les vidéos Titrologie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ