Le groupe pharmaceutique mondial AstraZeneca, de concert avec ses partenaires, a lancé le jeudi 25 septembre 2025 à Abidjan, le programme d’expansion du projet dénommé ‘’ Healthy Heart Africa 2.0 ( HHA), une initiative visant à lutter contre les maladies rénales chroniques en Côte d’Ivoire.
Dans une adresse, Adelaïde Ehouman, la directrice-pays d’AstraZeneca a rappelé le bien-fondé du projet Healthy Heart Africa ( HHA) qui a été lancé pour la première fois en 2014 en réponse aux maladies cardiovasculaires en Afrique.
‘’ En Côte d'Ivoire, ces 4 dernières années, Healthy Heart Africa ( HHA) a travaillé main dans la main avec le ministère de la Santé pour sensibiliser les communautés et former des agents de santé… Fort de ce succès, le programme s'étend désormais au dépistage des maladies rénales chroniques et aux soins destinés aux patients souffrant d'hypertension et de diabète’’, a expliqué Mme Ehouman.
Selon elle, cette expansion du programme HHA reflète l’engagement de AstraZeneca à renforcer la réponse de la Côte d'Ivoire aux maladies non-transmissibles.
‘’ Chez AstraZeneca, nous sommes profondément engagés dans la lutte contre le fardeau des maladies non-transmissibles en Afrique et particulièrement en Côte d’Ivoire. Nous mettons à profit la force de notre science pour proposer des traitements révolutionnaires contre l'hypertension, le diabète et les maladies rénales. Nous savons que le chemin à parcourir est long, mais ensemble, nous pouvons détecter les maladies et nous pouvons plutôt renforcer les systèmes de santé communautaire et sauver des vies tout en améliorant les résultats à long terme’’, a dit Mme Ehouman.
‘’ En Afrique, les maladies rénales chroniques touchent jusqu'à 15,8% de la population avec une prévalence en forte augmentation chez les personnes souffrant d'hypertension ou de diabète’’, a-t-elle fait savoir.
Pour sa part, Dr Ehui Louis Bernard, le représentant du ministre ivoirien de la Santé, de l’Hygiène publique et de la Couverture maladie universelle, a soutenu que le lancement du projet Healthy Heart Africa 2.0 marque une avancée majeure dans la lutte contre les maladies non transmissibles en Côte d’Ivoire.
‘’ Aujourd'hui, nous franchissons une nouvelle étape avec le lancement du projet Healthy Heart Africa 2.0 qui élargit son champ d'action à deux autres fléaux silencieux, le diabète et les maladies rénales chroniques. Ce projet vise à renforcer les capacités des agents de santé communautaire et des prestataires à la prise en charge intégrante de l'hypertension artérielle, du diabète et des maladies rénales, élaborer des modules de formation adaptées aux réalités locales, étendre à terme le dépistage et le diagnostic précoce à une grande frange de la population’’, a, entre autres, indiqué Dr Ehui au nom du ministre Pierre Dimba.
Poursuivant, il a révélé que les maladies non transmissibles qui représentent une menace de santé publique en Côte d’Ivoire, sont responsables de 36% des décès dans le pays.
‘’ L'hyperpression touche près de 40% des adultes. Le diabète progresse dans l'ombre et les maladies rénales restent largement sous diagnostiquées’’, a-t-il regretté.
C’est pourquoi, il a estimé qu’il est temps de passer ‘’de la prise de conscience à l'action structurée et durable’’.
‘’ Le gouvernement ivoirien, à travers le ministère de la Santé, de l'Hygiène publique et de la Couverture Maladie Universelle, réaffirme son engagement total à soutenir le projet Healthy Heart Africa 2.0’’, a promis Dr Ehui.
Lancé en Côte d'Ivoire en septembre 2021, rappelle-t-on, le projet pilote Healthy Heart Africa ( HHA) a été mis en œuvre initialement dans cinq régions sanitaires.
Il s’agit notamment du Haut-Sassandra, la Marahoué, le Bélier, le Poro et le Tchologo. Une sixième région sanitaire, la Mé, s'est ajoutée plus tard.
Cette expansion du programme Healthy Heart Africa devrait permettre, selon les initiateurs, d’accentuer la lutte contre les maladies rénales chroniques en Côte d’Ivoire.
Fn

