La Caisse Nationale d’Assurance Maladie (CNAM) a annoncé dans un communiqué officiel la poursuite, du 1er septembre au 31 décembre 2025, de la mesure dérogatoire d’ouverture des droits d’accès aux assurés issus du secteur informel à la Couverture Maladie Universelle (CMU) en Côte d’Ivoire.
Selon l’institution, toute personne travaillant dans l’informel, déjà enrôlée à la CMU et ne bénéficiant d’aucune forme de prise en charge de ses cotisations, pourra accéder aux soins et aux médicaments couverts par la CMU sans avoir à cotiser durant cette période.
Avec cette disposition exceptionnelle, les assurés concernés n’auront à payer que le ticket modérateur de 30% dans l’ensemble des centres de santé urbains et pharmacies agréés. Mieux encore, dans les centres de santé ruraux, la prise en charge sera totale à 100%, permettant ainsi aux populations vivant dans les zones reculées d’accéder gratuitement aux soins essentiels.
La CNAM invite donc l’ensemble des populations, en particulier les travailleurs du secteur informel (commerçants, artisans, transporteurs) à se rapprocher de ses services pour se faire enrôler gratuitement. L’objectif est de favoriser l’accès du plus grand nombre aux soins de santé de qualité, tout en renforçant l’efficacité du dispositif de la CMU. « La CMU est accessible à tous. C’est le moment d’agir et de sécuriser vos droits », rappelle l’institution, qui insiste sur le caractère limité dans le temps de cette mesure dérogatoire.
Pour accompagner cette initiative, une vaste campagne de communication est déployée afin d’informer largement les populations, encourager un enrôlement massif et faciliter l’accès aux soins. Le grand public, les travailleurs du secteur formel comme informel, ainsi que les structures sanitaires agréées CMU, sont les principales cibles de cette action.
Cyprien K.

