x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le mardi 7 octobre 2025 | BBC

Collagène : faut-il le prendre, l'injecter ou l'appliquer sur la peau ? Et est-ce vraiment efficace ?

Collagène : faut-il le prendre, l'injecter ou l'appliquer sur la peau ? Et est-ce vraiment efficace ?
© BBC
Collagène : faut-il le prendre, l'injecter ou l'appliquer sur la peau ? Et est-ce vraiment efficace ?
Les comprimés, poudres et crèmes au collagène promettent de compléter les réserves naturelles de l'organisme qui diminuent avec l'âge.

En ce qui concerne le collagène, comment le prenez-vous ?

Il existe des fêtes où les gens boivent même des verres de ce complément anti-âge, souvent suivis d'une bonne tequila, bien que cette dernière ne soit probablement pas recommandée pour obtenir une peau jeune et éclatante.

Le collagène est la protéine la plus abondante dans l'organisme et forme l'échafaudage qui aide à maintenir l'intégrité structurelle de la peau et du système musculo-squelettique.

En bref, le collagène aide à garder une peau lisse, des articulations et des os solides, ainsi que des cheveux et des ongles sains.

Il est devenu si précieux que certains dermatologues recommandent de « le stocker » : investir prématurément dans notre approvisionnement en collagène afin d'avoir un surplus lorsque l'inévitable se produira.

Oui, l'inévitable : le vieillissement.

Notre apport en collagène commence à diminuer naturellement, en moyenne d'environ 1 % par an, à partir de 25 ou 30 ans.

La vitesse de cette diminution dépend de facteurs tels que l'exposition au soleil, l'alimentation et le niveau de stress.

Mais existe-t-il des preuves scientifiques fiables affirmant que les compléments alimentaires peuvent compenser cette diminution ? Et si oui, quelle est la meilleure façon de les intégrer à notre organisme ?

Kimberlie Smith a commencé à prendre du collagène il y a environ six mois. Cette femme de 33 ans a commencé à en prendre après une année 2024 traumatisante.

Son fils est né prématurément et, en raison du stress, cette mère de trois enfants affirme que sa peau en a beaucoup souffert.

Elle utilise du collagène marin, dérivé du poisson, dans un gel au goût tropical qu'elle boit quotidiennement.

« Ma peau semble définitivement plus lumineuse et plus claire, et mes cheveux n'ont jamais été aussi beaux depuis que j'ai commencé à en prendre », affirme Kimberlie. « En tant que mère en manque de sommeil, cela a vraiment fait la différence. »

La voie du collagène

Emma Wedgeworth, dermatologue consultante à Harley Street, Londres, affirme que, bien que certaines recherches suggèrent que la prise orale de collagène a un impact, elle reste sceptique.

Elle affirme que l'idée que le collagène puisse parcourir notre corps - ce qui n'est pas une tâche facile - et arriver exactement là où nous en avons besoin est probablement une illusion.

Pour commencer, il doit traverser l'intestin sans se décomposer complètement.

Le collagène est une grosse molécule, c'est pourquoi les entreprises ont commencé à le décomposer en fragments plus petits : les peptides de collagène, également appelés collagène hydrolysé.

Bien que ce collagène, désormais sous sa forme la plus petite, ait plus de chances de traverser la paroi intestinale et d'atteindre la circulation sanguine, il lui reste encore un long chemin à parcourir.

Il doit atteindre la peau pour avoir un effet, et il pourrait facilement se détacher pour soutenir d'autres organes du corps. C'est une ressource précieuse.

« Il existe peu de preuves fiables à ce sujet, mais selon une théorie, notre peau étant l'organe dont le « renouvellement cellulaire est le plus rapide », elle serait plus encline à utiliser ces peptides de collagène que d'autres organes. »

C'est alors qu'on pourrait observer une augmentation de la production de collagène dans les cellules de la peau.

Tout cela semble très compliqué et incertain. Vous vous demandez peut-être : pourquoi ne pas utiliser des crèmes au collagène ? Elles s'appliquent directement sur la peau, elles ont donc plus de chances d'atteindre leur cible, non ?

« Non », répond simplement Wedgworth. « Le collagène va simplement se déposer sur la couche externe de la peau, il n'atteindra pas le derme, qui est la couche intermédiaire. »

Il existe trois types différents de compléments alimentaires à base de collagène : marin (provenant du poisson), bovin (provenant de la vache) et végétalien. Parmi les trois, la dermatologue recommande le collagène marin s'il est pris par voie orale.

En effet, il contient davantage de collagène de type 1, le plus courant des cinq types, qui structure les cellules de la peau et joue un rôle crucial dans la santé des os, des tendons et des tissus conjonctifs.

Le collagène végétalien est le moins efficace, affirme Wedgworth. Le collagène est une protéine d'origine animale, ces produits ne sont donc pas à base de collagène, mais contiennent une variété d'acides aminés et de vitamines.

« Je ne peux pas m'arrêter »

« Je suis accro », me dit Ali Watson en montrant les paquets de collagène bovin en poudre dans sa cuisine. « Oui, celui-ci est pour moi, et celui-là, c'est pour Tommy. »

Je regarde le fin chien de chasse brun à côté de moi, avec ses moustaches grises qui dépassent de son museau. Il lève un sourcil en signe de reconnaissance.

Ali, neuro-anesthésiste qui, de son propre aveu, « s'y connaît en doses », dit que maintenant qu'elle a commencé à prendre du collagène, elle ne peut plus s'en passer, ni cesser d'en donner à son chien.

« J'ai commencé à en prendre sous forme de poudre il y a quelques années. Au début, ce n'était pas pour mon apparence, mais pour mes articulations ; je voulais les protéger parce que je fais beaucoup de musculation. »

Ali n'est pas sûre d'avoir remarqué une différence au niveau de ses articulations, mais elle a constaté un changement ailleurs.

« Ma peau est plus éclatante, mes cheveux sont plus épais et mes ongles plus solides. »

Je regarde Tommy, qui semble plus intéressé par sa nourriture pour chiens que par n'importe quel complément alimentaire en poudre.

« Je sais, ça semble fou », dit Ali, « mais Tommy semblait un peu plus lent, un peu moins enthousiaste juste avant l'été, alors j'ai pensé essayer le collagène pour chiens ».

« Je voulais voir si cela pouvait aider ses articulations ; il vieillit. Il est un peu plus alerte, mais c'est peut-être parce qu'il fait à nouveau froid et qu'il est moins chaud et léthargique. »

Ali n'est pas tout à fait convaincue que le complément alimentaire fasse une différence, et cela lui coûte 80 dollars par mois pour s'assurer qu'elle et Tommy reçoivent leur dose quotidienne.

Mais Ali dit qu'elle ne peut plus s'arrêter maintenant. « C'est le problème avec ces compléments », explique la femme de 46 ans : « La vie a ses hauts et ses bas. Vous pouvez les prendre quand vous êtes au plus bas, puis la situation s'améliore, et cela n'a peut-être pas grand-chose à voir avec les compléments.

Mais une fois que vous en êtes là, vous ne pouvez plus prendre le risque d'arrêter. »

Le professeur Faisal Ali, dermatologue consultant à l'hôpital Mid Cheshire, affirme que l'un des problèmes auxquels sont confrontés les consommateurs et les médecins est la quantité d'informations contradictoires et les intérêts divergents dans la recherche sur les compléments alimentaires.

Une étude récente, relativement modeste, a comparé les recherches financées par l'industrie du bien-être à des études ne présentant pas le même conflit d'intérêts.

Alors que les études financées par l'industrie suggéraient que les compléments alimentaires à base de collagène amélioraient considérablement l'hydratation, l'élasticité et les rides de la peau, celles qui n'étaient pas financées par les laboratoires pharmaceutiques ne révélaient aucun effet sur la peau.

Le professeur Ali affirme que les études financées par l'industrie ne sont pas « intrinsèquement mauvaises », mais qu'elles présentent un tableau très contrasté.

Il affirme toutefois qu'il n'existe pas de preuves solides suggérant que le collagène oral et topique ait un effet substantiel.

Alors, si vous pouviez remonter le temps et commencer à boire et à stocker du collagène à 20 ans, auriez-vous aujourd'hui une peau plus lisse et plus jeune ? lui demandé-je.

Probablement pas, répond-il. Il ne reste pas longtemps dans l'organisme ; nous ne disposons pas d'une réserve de collagène à laquelle nous pouvons facilement puiser.

Cependant, le professeur Ali estime que nous pouvons augmenter la production de collagène et maintenir l'élasticité de la peau grâce à des techniques spéciales telles que la stimulation du collagène par laser et les micro-aiguilles.

Cela implique l'utilisation de petites aiguilles spécialisées ou d'un laser pour pratiquer de petites incisions dans la peau, qui stimulent le processus de réparation et déclenchent la formation de nouveau collagène.

Mais ce n'est pas bon marché. Une séance peut coûter jusqu'à 400 dollars américains. Existe-t-il une alternative plus économique ?

« La meilleure chose que vous puissiez faire pour votre peau, affirme le professeur Ali, c'est d'utiliser un bon écran solaire. Nous savons que le soleil a un impact considérable sur le vieillissement de la peau.

« Utilisez un écran solaire, adoptez une alimentation saine et, si vous fumez, arrêtez de fumer.

Cela aura un impact bien plus important que les compléments alimentaires à base de collagène. »


PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ