x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Économie Publié le samedi 11 octobre 2025 | Abidjan.net

Assises du Global Gateway Forum: le porte-parole des pays producteurs de cacao de l’ICCO à Bruxelles

Assises du Global Gateway Forum: le  porte-parole des pays producteurs de cacao de l’ICCO à Bruxelles
© Abidjan.net Par DR
Assises du Global Gateway Forum: le porte-parole des pays producteurs de cacao de l’ICCO à Bruxelles

En marge des assises du Global Gateway Forum, SEM Aly TOURE, Représentant Permanent de la Côte d’Ivoire auprès des Organisations Internationales de Produits de Base et par ailleurs porte-parole des pays producteurs de cacao de l’Organisation Internationale du Cacao (ICCO) a eu des entretiens fructueux.


La délégation de l’Organisation Internationale du Cacao était conduite par l’Ambassadeur Aly TOURE, et composée de Monsieur Michel Arrion, Directeur Exécutif de l’ICCO, et de Monsieur Omer Maledy, Secrétaire Exécutif du Conseil Interprofessionnel du Café Cacao du Cameroun par ailleurs Président du Groupe de travail sur la mise en œuvre de la RDUE (Règlement européen contre la déforestation et la dégradation des forêts).


Deux sujets étaient à l’ordre du jour : Le règlement européen (RDUE) qui vise à interdire la mise en œuvre sur le marché ou l’exportation depuis le marché européen de produits ayant contribué à la déforestation ou la dégradation des forêts après le 31décembre 2020 entre en application le 31 décembre 2025 avec un délai de six mois pour les micros et petites entreprises soit le 30 juin 2026.


Sept spéculations sont concernées par cette législation à savoir : le café, le cacao, le caoutchouc, l’huile de palme, le soja, le bœuf et le bois ains que certains produits dérivés.

Le deuxième point de l’ordre du jour a permis de faire un tour d’horizon sur la ratification du nouvel accord amendé de 2010 sur le Cacao ainsi que son entrée en vigueur

La première rencontre a eu lieu entre Monsieur Zoltan Agai,Délégué de l’Union Européenne auprès del’Organisation Internationale du Cacao (ICCO) etladite délégation 

La deuxième rencontre a eu lieu avec SEM Abou DossoAmbassadeur Extraordinaire et plénipotentiaire de la République de Côte d’Ivoire près le Royaume de Belgique, le Grand-Duché de Luxembourg et l’Union Européenne, par ailleurs Président du Groupe de Travail Cacao des OACP (Organisation des États d’Afrique, des Caraïbes et du Pacifique)


An

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Économie

Toutes les vidéos Économie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ