La place publique de Kouassiblekro, village situé dans la Commune de Bouaké, a servi, le vendredi 10 octobre 2025, de cadre pour la cérémonie officielle de clôture de la campagne nationale de formation, de communication et de sensibilisation sur l’éducation financière. Une initiative de l’Agence de Promotion de l’Inclusion Financière (APIF), menée en collaboration avec le Projet d’Amélioration de la Gouvernance pour la Délivrance des Services de base aux Citoyens (PAGDS), sous la présidence effective de Coulibaly Adama, ministre des Finances et du Budget. Cette cérémonie marquait l’achèvement d’une série d’activités de formation et de sensibilisation organisées dans plusieurs localités de la Région du Gbêkê, notamment Botro, Bodokro, Diabo, Béoumi, Sakassou et Brobo, après une première phase conduite dans le N’Zi, à Dimbokro, Bocanda et Kouassi-Kouassikro.
Inscrite dans le cadre du Programme National d’Éducation Financière (PNEF), cette campagne visait à renforcer les capacités des populations en matière de gestion financière et à promouvoir l’utilisation responsable des services financiers, qu’ils soient bancaires, de microfinance ou de mobile money. Le directeur général de l’APIF, M. Brou Patrice, a salué les progrès enregistrés dans le domaine de l’inclusion financière. « Le taux d’inclusion, c’est-à-dire la proportion de la population utilisant les services financiers, est passé de 41 % en 2017 à 58 % en 2024, soit une progression de 17 points », a-t-il indiqué. Toutefois, le responsable a relevé que des défis subsistent, notamment en ce qui concerne le niveau d’éducation financière des populations, encore insuffisant pour permettre une pleine utilisation des outils financiers modernes.
« Bien gérer son argent n’est pas seulement une affaire des riches ou des banquiers. C’est une compétence que chacun doit acquérir pour mieux vivre, préparer son avenir et protéger sa famille. », a-t-il insisté. Selon lui, les différentes sessions de sensibilisation ont permis de toucher près de 1 500 personnes dans la Région de Gbêkê, autour de thématiques telles que l’Epargne, le Crédit et la Planification financière. Pour sa part, Mme Yao Madeleine, coordonnatrice du PAGDS, a exprimé sa satisfaction face au succès de la campagne. « Vu le taux de participation, nous avons compris que cette initiative venait à point nommé pour combler un déficit en matière de gestion financière, notamment chez les commerçants, artisans, PME et PMI, particulièrement en zone rurale. », a-t-elle déclaré.
Elle a salué la forte adhésion des populations et réaffirmé l’engagement du PAGDS à accompagner toutes les initiatives visant à améliorer la gouvernance locale et à rapprocher les services financiers des citoyens.
V.S
