Lundi matin, le Hamas a libéré vingt otages qu'il détenait depuis le 7 octobre 2023, dans le cadre de la première phase d'un accord de cessez-le-feu avec Israël.
Les détails ont été confirmés par les Forces de défense israéliennes (FDI), qui ont indiqué que les otages avaient été remis à la Croix-Rouge.
Un premier groupe de sept otages se trouve déjà en Israël, les 13 autres ont ensuite été remis à un groupe de la Croix-Rouge.
Selon les FDI, les sept premiers otages libérés sont : Eitan Mor, Gali Berman, Ziv Berman, Omri Miran, Alon Ohel, Guy Gilboa-Dalal et Matan Angrest, qui se trouvent déjà sur le sol israélien.
Les 20 otages libérés par le Hamas lundi font partie de la première phase d'un plan de paix pour Gaza conçu par les États-Unis.
Lors de l'incursion armée du Hamas le 7 octobre dernier, environ 1 195 personnes ont été tuées et 251 ont été prises en otage.
On estime que 47 de ces otages étaient toujours détenus par le Hamas, mais que seuls 20 étaient encore en vie.
La réponse d'Israël à cette incursion a fait plus de 60 000 morts en deux ans de conflit, dont beaucoup d'enfants et de femmes, et a été qualifiée de « génocide » par une agence externe de l'ONU et d'autres entités.
Les premiers à célébrer la nouvelle de la libération en Israël ont été les membres du Forum des familles des otages.
« Après 738 jours d'agonie en captivité, Omri Miran, Matan Angrest, Ziv Berman, Gali Berman, Guy Gilboa-Dalal, Alon Ohel et Eitan Mor reviennent parmi nous, dans les bras de leurs familles, qui ont travaillé sans relâche pour leur libération, de leurs amis et de toute une nation qui a cru et s'est battue pour que ce jour arrive.
Et ils ont ajouté : « Notre combat n'est pas terminé. Il ne s'achèvera que lorsque le dernier otage aura été localisé et rendu à sa famille pour recevoir une sépulture digne. C'est notre obligation morale. Ce n'est qu'alors que le peuple d'Israël sera au complet. »
Un deuxième convoi de la Croix-Rouge est en route vers le centre de la bande de Gaza pour accueillir les 13 otages remis par le Hamas.
- https://www.bbc.com/afrique/articles/c4gz1wz4200o.amp
- L'accord de cessez-le-feu est une avancée majeure, mais la guerre n'est pas encore terminée
- Ce que nous savons de la « première phase » de l'accord de cessez-le-feu à Gaza
Libération au milieu d'un sommet
La remise des otages a lieu alors que se prépare le sommet dans la ville égyptienne de Charm el-Cheikh, où sera officialisé l'accord entre Israël et le Hamas visant à mettre fin au conflit.
Près de 20 dirigeants du monde entier y participeront, dont le président américain Donald Trump, qui a encouragé un accord entre les deux parties ces dernières semaines.
Avant de se rendre en Égypte, Trump rencontrera les otages libérés à Tel-Aviv ce lundi même, en compagnie du Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu.
Il se rendra ensuite en Égypte, où l'accord visant à mettre fin au conflit qui dure depuis deux ans, basé sur le plan proposé par les États-Unis, devrait être signé.
Celui-ci prévoit la libération des otages par le Hamas, la libération des prisonniers palestiniens par Israël et, dans d'autres phases, le désarmement total du Hamas.
Cependant, comme l'ont souligné plusieurs analystes, le plan ne précise pas certains points, tels que l'entité qui contrôlera la bande de Gaza ou la certitude des négociations pour la viabilité de la coexistence de deux États dans cette région.
En outre, pendant que tout cela se produit, on attend également la libération de prisonniers palestiniens par Israël.
Il s'agit de 250 prisonniers et 1 700 détenus de Gaza, dont 22 enfants, dans les prochaines heures.
Selon plusieurs médias israéliens, les prisonniers se préparent à quitter la prison d'Ofer, en Cisjordanie occupée.
Le ministère israélien de la Justice a publié vendredi les noms des prisonniers qui seront libérés.
Selon les informations locales, la liste ne comprend pas sept noms très médiatisés que le Hamas avait exigés dans le cadre de l'échange, dont Marwan Barghouti et Ahmad Saadat, malgré les négociations de dernière minute de dimanche.
Selon le plan, une centaine de prisonniers seront libérés en Cisjordanie, d'autres seront expulsés vers Gaza ou l'Égypte, et un petit nombre sera libéré à Jérusalem-Est.
- Quelle est la prochaine étape pour Gaza ?
- En quoi consiste l'accord de paix pour Gaza présenté lundi par Trump aux côtés de Netanyahu ?
- Israël attaque les hauts responsables du Hamas dans la capitale du Qatar

