Le Groupe " Initiative pour la réconciliation et la sauvegarde du Parti démocratique de Côte d'Ivoire ( IRS/PDCI-RDA), un " courant d'opinion et d'idées novatrices" au sein dudit parti, a demandé la " mise en congé " de la direction actuelle du PDCI dirigée par Cheick Tidjane Thiam dénonçant une " inefficacité flagrante ".
C'était le mardi 14 octobre 2025 à Abidjan, au cours d'une conférence de presse animée par Anoman Kouao Magloire, le coordonnateur général de l'IRS/PDCI-RDA qui avait à ses côtés plusieurs membres de son organisation.
Au cours de cette rencontre, M. Kouao a dénoncé la non-participation du PDCI-RDA à l'élection du président de la République de Côte d’Ivoire du 25 octobre prochain, avant de relever les conséquences de cette situation et a fait des propositions.
Au nombre des propositions de cette organisation, le président de l'IRS PDCI-RDA a demandé la mise en congé de la direction du parti pour " inefficacité flagrante et pour " empêchement absolu " du président Tidjane Thiam absent depuis 08 mois mois du territoire ivoirien.
Par ailleurs, il a demandé la mise en place d'un comité de crise composé de toutes les sensibilités du parti.
Selon lui, ce comité aura deux missions, notamment, la conduite à tenir pour la présente élection présidentielle et la convocation d'une session du bureau politique pour préparer la tenue du 12ème congrès ordinaire du PDCI-RDA.
Dans la foulée, le président de l'IRS/PDCI-RDA s'est offusqué de la formation du Front Commun PDCI-RDA -PPA-CI dénonçant une " alliance contre-nature".
Poursuivant, M. Kouao a annoncé une tournée de son organisation dès le mercredi 15 octobre 2025 dans le district autonome d'Abidjan pour rencontrer les militants du PDCI-RDA.
Auparavant, il a relevé les nombreuses conséquences de la non-participation du PDCI-RDA à la présidentielle de 2025 citant entre autres, la démobilisation des militants et le découragement des nouveaux adhérents.
L'élection du président de la République de la Côte d’Ivoire est prévue le 25 octobre 2025.
La candidature de Cheick Tidjane Thiam, le président du PDCI-RDA a été rejetée par le conseil constitutionnel pour sa non-inscription sur la liste électorale.
Jean-Louis Billon, un cadre du PDCI-RDA, en rupture de ban avec la direction de son parti, est candidat à ce scrutin présidentiel sans la caution de sa formation politique.
L.Barro

