Le procureur de la République près le tribunal de première instance d'Abidjan, le magistrat hors hiérarchie Koné Braman Oumar a, annoncé le jeudi 16 octobre 2025 dans une déclaration, l'interpellation d'environ 700 personnes après la marche interdite du Front Commun de l'opposition PDCI-PPA-CI du 11 octobre dernier.
" Pour le moment, nous avons interpellé environ 700 personnes", a fait savoir le procureur de la République.
Poursuivant, il a prévenu que son parquet " va avoir la main lourde" lorsqu'il s'agira de prendre des réquisitions à l’audience des personnes interpellées appelant la jeunesse à la responsabilité.
Selon le procureur de la République, la marche interdite du Front Commun PDCI-PPA-CI, " n"était pas une simple marche de protestation contre un arrêté préfectoral".
Auparavant, il a prodigué des conseils aux jeunes afin qu'ils ne se laissent pas manipuler par des acteurs politiques.
" Je voudrais encore attirer votre attention et lancer cet appel à l’endroit de la jeunesse. Vous êtes ceux-là mêmes qui avez été invités à envahir les rues.
Je vous dis de penser à votre carrière.
Ne brisez pas votre carrière pour des hommes politiques cachés derrière des caméras, et qui vous lancent des messages d’appel à l’insurrection", a-t-il conseillé.
Le samedi 11 octobre dernier, une marche annoncée du Front Commun PDCI-PPA-CI a été étouffée par les forces de sécurité ivoiriennes en application d'un arrêté du préfet d'Abidjan qui interdisait ce rassemblement.
Depuis lors le Front Commun PDCI-PPA-CI, a annoncé la poursuite de ses manifestations dans le pays pour réclamer la participation de certains opposants comme Laurent Gbagbo et Tidjane Thiam à la prochaine élection présidentielle malgré le rejet de leurs candidatures par le conseil constitutionnel.
L'élection du président de la République de Côte d’Ivoire, rappelle-t-on, est prévue le 25 octobre prochain, soit dans neuf jours.
L.Barro

