Le président du Congrès panafricain pour la justice et l’égalité des peuples (COJEP) et de l’International panafricain, Charles Blé Goudé, a lancé un appel solennel aux Ivoiriens à l’approche de l’élection présidentielle du 25 octobre 2025. Depuis Abidjan-Cocody, ce jeudi 23 octobre, il a exhorté les électeurs à se mobiliser pour une alternance démocratique, dans la paix et la dignité.
« Le changement que vous espérez viendra de votre main dans l’urne. L’alternance viendra de votre courage et de votre détermination », a déclaré Charles Blé Goudé face à la presse.
Le leader du COJEP a insisté sur la responsabilité citoyenne de chaque électeur, estimant qu’aucune élection n’est gagnée d’avance. Selon lui, l’abstention profite toujours au parti au pouvoir. « C’est plutôt rester chez soi, en refusant de voter, qui célèbre le laisser-faire et dresse un boulevard de victoire à notre adversaire. Ne pas retirer sa carte d’électeur, refuser de voter, c’est accompagner le candidat du régime actuel et lui assurer une victoire complice. », a-t-il expliqué.
Fustigeant l’idée d’un quatrième mandat, Charles Blé Goudé a invité les Ivoiriens à se mobiliser massivement le jour du scrutin. « Il est l’heure ! Sortons massivement pour dire non au statu quo. Car, ce samedi 25 octobre 2025, ce ne sera pas un simple vote : ce sera un référendum pour dire non au quatrième mandat. »
Convaincu qu’une alternance politique est possible, il a clairement affiché son soutien à la candidate Simone Ehivet Gbagbo. « Votons pour l’alternance, le changement, l’espoir, la transformation, le pardon, la paix, la dignité, la réconciliation nationale, pour la raison et l’espérance. Votons Docteur Simone Ehivet Gbagbo », a-t-il lancé, appelant ses partisans à « se lever comme un seul homme » pour accomplir leur devoir citoyen.
Cyprien K.

