Le Conseil National du Laïcat Catholique de Côte d’Ivoire (CNL-CI), placé sous l’autorité spirituelle de la Conférence des Évêques Catholiques de Côte d’Ivoire, a invité les fidèles à exercer leur droit de vote dans « la paix et la liberté de conscience » dans une note consultée par Abidjan.net, le jeudi 23 octobre 2025.
Dans son message, le CNL-CI a appelé les fidèles à « rejeter toute forme de violence, de corruption, de tribalisme et de haine, contraires à l’Évangile et aux valeurs républicaines ». Le Conseil les a encouragés à s’informer de manière « éclairée et critique, en refusant les fausses nouvelles et les discours polarisants, et à faire des choix électoraux fondés sur des valeurs telles que la vérité, la justice, la dignité humaine, la paix et le développement intégral ».
Cet appel a fait écho à celui des Évêques de Côte d’Ivoire, qui ont invité les citoyens à faire preuve de « maturité démocratique, à préserver l’unité nationale et à rompre avec les cycles de violences électorales du passé ».
Le Laïcat s’est également adressé aux acteurs politiques et institutionnels, les exhortant à être les garants de la paix, conformément aux vœux des Évêques, qui ont souhaité que le processus électoral soit « ouvert, inclusif, avec respect du droit de tous à concourir », et que la liste électorale soit « consensuelle, transparente et acceptée par tous les acteurs ».
À la Commission Électorale Indépendante (CEI), le Laïcat a demandé, dans la même dynamique, de tenir ses engagements en étant « équitable, neutre et transparente », afin de renforcer la confiance du peuple dans le processus électoral.
Par ailleurs, les Évêques ont exprimé le souhait que les discours publics soient « pacifiques, sans divisions ni invectives, et que tout citoyen soit respecté dans sa dignité ».
« Nous avons partagé cette exigence ecclésiale que la démocratie soit vécue non comme un affrontement, mais comme un acte d’amour pour la patrie », a déclaré le président du Laïcat, Krou Aka Marc.
Ce dernier a conclu en invitant l’ensemble des fidèles catholiques à porter la nation ivoirienne dans la prière tout au long du processus électoral, afin que « l’Esprit Saint éclaire les consciences et conduise notre pays sur les chemins de la réconciliation, de la paix et de la prospérité partagée ».
R-SEKONGO

