A l’occasion de la Journée internationale des droits de l’enfant, la Fondation Vitamine a lancé, hier jeudi 20 novembre, la deuxième édition de sa conférence annuelle dédiée à la lutte contre les violences basées sur le genre chez les enfants. Un rendez-vous placé sous le thème : « Lutte contre les violences basées sur le genre chez les enfants », un sujet jugé « essentiel et urgent » par sa présidente, Yasmine Ajami Kobeissi.
Dans un message fort et empreint d’émotion, elle a interpellé la conscience collective : « Depuis que nous avons commencé cette conférence, toutes les quatre minutes, quelque part dans le monde, un enfant meurt à la suite d'actes de violence. Quatre minutes, c'est le temps d'un café, d'un discours, d'un trajet… Mais pour cet enfant, c'est une vie qui s'éteint. Nous ne pouvons plus détourner le regard. Nous devons agir, parler, dénoncer et protéger. » La présidente a également rappelé l’importance de replacer l’humain au centre des priorités : « N'oublions jamais qu'il existe des valeurs précieuses : le respect, la dignité, la solidarité… Nulle richesse, nulle puissance, nul pouvoir ne saurait les acheter. »
Pour Yasmine Ajami, chaque enfant doit grandir dans la dignité, la sécurité, bénéficier d’une éducation de qualité et recevoir l’amour qui lui est dû
Représentant la ministre Nasseneba Touré, Sika N’guessan Victoire, conseillère technique, a salué l’initiative et souligné que le thème choisi « résonne comme un appel à la responsabilité positive » Elle a rappelé que les violences basées sur le genre — physiques, psychologiques, sexuelles, sociales ou institutionnelles — constituent des violations graves des droits fondamentaux de l’enfant, entravant leur développement et compromettant l’avenir du pays. Quatre panels thématiques ont rythmé la journée, réunissant experts, acteurs communautaires et professionnels engagés dans la protection de l’enfance.
La Fondation Vitamine poursuivra ses actions ce samedi 22 novembre avec une initiative tournée vers l’avenir : la rencontre de près de 200 enfants au Centre Abel pour une journée de découverte des métiers, destinée à stimuler leur curiosité, éveiller leurs aspirations et nourrir leurs rêves.
JEAN PRISCA
