x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le samedi 29 novembre 2025 | Abidjan.net

Formation professionnelle / Promotion des savoir-faire : 15 centres en compétition dans 28 métiers pour la finale nationale des 5ᵉs Olympiades des métiers

Formation professionnelle / Promotion des savoir-faire : 15 centres en compétition dans 28 métiers pour la finale nationale des 5ᵉs Olympiades des métiers
© Abidjan.net Par DR
Formation professionnelle / Promotion des savoir-faire : 15 centres en compétition dans 28 métiers pour la finale nationale des 5ᵉs Olympiades des métiers

Quinze établissements de formation professionnelle sont en lice du 26 au 29 novembre 2025 pour le phase finale de la 5ᵉ édition des Olympiades des métiers, organisée par le ministère de l’Enseignement technique, de la Formation professionnelle et de l’Apprentissage (METFPA) via sa Direction de la Vie scolaire (DVS).


Ces centres s’affrontent dans 28 disciplines afin de mettre en valeur les compétences des apprenants compétissent dans plusieurs domaines dont la Coiffure, l'Électricité automobile, la Peinture et la Décoration, la Bijouterie, la Mécanique moteur, la Transformation des Fruits et Légumes, la Cuisine, la Boulangerie-Viennoiserie-Pâtisserie, Bar et Cocktail, le Service d’étage (Valet de chambre), Techniques commerciales et Banque, ainsi que Dessin et Conception assistés par Ordinateur (CAO/DAO).


Le directeur de Cabinet, Moustapha Sangaré, représentant le ministre N’Guessan Koffi, a procédé au lancement officiel de cette grande finale le mercredi 26 novembre 2025, au Lycée technique d’Abidjan-Cocody (LTA). L’événement, baptisé WorldSkills Côte d’Ivoire 2025, est placé sous le thème : « Les Métiers au cœur de la croissance économique ».


Selon Moustapha Sangaré, les WorldSkills permettent de révéler les jeunes talents et de renforcer la compétitivité du pays :

« À travers ces Olympiades, nous mettons en lumière les meilleurs profils, nous familiarisons nos apprenants avec les standards les plus élevés, et nous consolidons le lien entre formation et emploi. Cet objectif est au centre de l’Académie des Talents (ACT), le programme stratégique du ministère visant à moderniser le système, améliorer l’accès à l’enseignement technique et garantir la qualité des formations », a-t-il expliqué.


Depuis leur lancement en 2021, les Olympiades des métiers ont connu une évolution impressionnante : « De quatre métiers au départ, nous sommes passés aujourd’hui à 28 disciplines, réunissant 15 établissements finalistes et plus de 325 compétiteurs, sélectionnés lors des présélections régionales d’Abidjan, Bouaké, Gagnoa et Korhogo », a-t-il ajouté.


Les partenaires du secteur privé, par la voix de Herman Kanga, directeur Marketing d’une institution bancaire, ont réaffirmé leur engagement à soutenir la jeunesse, les compétences et l’excellence professionnelle.


La cérémonie a également été marquée par la présence du Directeur de cabinet du ministre sénégalais de l’Emploi et de la Formation professionnelle et technique, Cheikh Fatma Diop. À la tête d’une délégation composée notamment de chefs d’entreprise, il a indiqué être venu découvrir les meilleures pratiques des Olympiades ivoiriennes, afin de les adapter aux Terenga WorldSkills du Sénégal, dont la première édition connaîtra sa finale nationale à Dakar entre avril et mai 2026.


La grande finale nationale des WorldSkills Côte d’Ivoire 2025 se déroule au Lycée technique d’Abidjan-Cocody.




Cyprien K.

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Articles du dossier

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ