La Fondation Kaydan a procédé ce mercredi 03 décembre 2025 à Cocody, à la remise officielle des bourses de recherche aux quatre lauréats du projet IKREA 2025, destiné aux étudiants en Master.
À l’issue d'un processus de sélection ces quatre étudiants ont été retenus pour bénéficier d’une bourse d’un montant global de 1.200.000 FCFA chacun.
Ce sont notamment Gakpo Ouelehiri Carine Ashley avec pour thème de recherche ''La résilience des PME en contexte de crise : facteurs et accompagnements'' ; Konaté Yah Mariam Asma qui a opté pour "L’entrepreneuriat féminin informel et le numérique en Côte d’Ivoire : opportunité d’autonomisation ou prolongement de la précarité ?"; Yao Ama Victoria Bernadette : "L’internationalisation et la performance des PME africaines" et Sié Djamalie sur '' l'inclusion financière et réussite entrepreneuriale''.
Selon les initiateurs du projet cette cérémonie marque une nouvelle étape dans l’engagement de la Fondation en faveur de la recherche scientifique, de l’innovation et du développement de l’entrepreneuriat en Côte d’Ivoire.
L’Institut Kaydan de Recherche sur l’Entrepreneuriat pour l’Afrique (IKREA), créé par la Fondation Kaydan, ambitionne de stimuler une dynamique de réflexion académique et de production scientifique autour des enjeux entrepreneuriaux du continent. Ses missions couvrent la recherche, la production de supports de diffusion, la formation ainsi que l’organisation de rencontres et d’échanges entre acteurs du monde scientifique et entrepreneurial.
Dans le souci de renforcer l’impact de cette initiative, la Fondation Kaydan s’est associée à l’Université Félix Houphouët-Boigny (UFHB), via l’UFR des Sciences Économiques et de Gestion (UFR-SEG), institution déjà engagée dans l’amélioration de l’écosystème entrepreneurial ivoirien.
Cette collaboration a été formalisée par une convention signée le 31 mai 2022, donnant naissance au projet IKREA, symbole d’une vision commune fondée sur l’excellence académique et l’innovation.
Dans son intervention Alain Kouadio, fondateur de Kaydan Groupe, a insisté sur la portée stratégique de ce partenariat.
'' Cette signature marque l’aboutissement d’un partenariat solide entre le monde universitaire et le secteur privé. Dans tous les pays développés, ce sont de telles collaborations qui génèrent les grandes avancées. Notre rôle est d’être des catalyseurs d’une nouvelle dynamique'', a-t-il précisé.
Il a annoncé que la Fondation financera non seulement les quatre Masters chaque année, mais également les thèses des lauréats qui souhaiteront poursuivre en doctorat.
Le Prof Ballo Zié, Président de l’UFHB, a exprimé sa satisfaction.
'' Ce partenariat d’un montant important vient renforcer nos capacités de recherche. Grâce à la Fondation Kaydan, nos étudiants pourront travailler sur des thématiques innovantes en lien direct avec le secteur privé'', a-t-il déclaré.
Il a réaffirmé l’engagement du Ministère de l’Enseignement supérieur à promouvoir l’entrepreneuriat comme réponse stratégique au chômage des jeunes diplômés.
Au nom des récipiendaires, Konaté Yah Mariam, étudiante en Master 2 Finance, a adressé ses remerciements.
'' C’est une grande opportunité qui dépasse l’aspect financier. Nous sommes encouragés et motivés à produire des recherches utiles pour la société. Nous travaillons actuellement à affiner nos problématiques avec nos encadreurs, et nous nous engageons à fournir des résultats concrets'', a-t-elle dit.
Dans la dynamique de promotion de la recherche et de l’innovation, la Fondation Kaydan et l’Université Félix Houphouët-Boigny ont annoncé le lancement officiel de l’édition IKREA 2026, qui intégrera cette fois les niveaux Master et Doctorat, à partir de février 2026.
Cette nouvelle édition offrira à d’autres étudiants l’opportunité de s’inscrire dans une démarche d’excellence et de contribuer au développement de l’entrepreneuriat et du savoir en Afrique.
EA

