x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Art et Culture Publié le samedi 6 décembre 2025 | Abidjan.net

Côte d'Ivoire: une émission de financement de projets lancée depuis Abidjan

Côte d'Ivoire: une émission de financement de projets lancée depuis Abidjan
© Abidjan.net Par DR
Côte d'Ivoire: une émission de financement de projets lancée depuis Abidjan
La nouvelle création intitulée ''Les Nouveaux Boss'' de TV5 Monde et We Make Productions a été officiellement présentée le vendredi 5 décembre 2025, à la salle Majestic Ivoire du Sofitel Hôtel Ivoire (Abidjan). Un premier concours audiovisuel panafricain dédié à la promotion de l'entrepreneuriat.

La nouvelle création intitulée ''Les Nouveaux Boss'' de TV5 Monde et We Make Productions a été officiellement présentée le vendredi 5 décembre 2025, à la salle Majestic Ivoire du Sofitel Hôtel Ivoire (Abidjan). Un premier concours audiovisuel panafricain dédié à la promotion de l'entrepreneuriat. Selon les organisateurs, cette création sera diffusée dans 200 pays et territoires en raison de son impact à caractère économique, environnemental et social.


Ce programme audiovisuel a pour objectif de mettre la jeunesse entrepreneuriale africaine à l'honneur sur la scène internationale. C'est du moins ce qu'a fait savoir la PDG de TV5 Monde, Kim Younes, dans la présentation du concours organisé sous forme d'émission.

''Durant 8 soirées de prime-time comme celle qui captive les attentions du jour, le public suivra le parcours d'entrepreneurs originaires de tout le continent qui souhaitent être accompagnés dans le lancement d'un nouveau projet.'', a-t-elle expliqué. À l'en croire, plus de 1000 candidatures ont été reçues cet été, originaires d'une trentaine de pays africains. Mais également 16 entrepreneurs dont 4 par pays seront retenus lors de sélections organisées au Bénin, en Côte d'Ivoire, au Maroc et en République démocratique du Congo. ''Ils seront conviés à La Station, une résidence entrepreneuriale installée dans un cadre d'exception, où ils bénéficieront des conseils et du soutien de quatre mentors emblématiques parmi lesquels l'artiste entrepreneur ivoirien A'Salfo.'', poursuit-elle.

Au terme de cet accompagnement, ''seuls 10 finalistes pourront espérer décrocher jusqu'à 500 000 euros pour financer leur projet. Pour cela ils devront convaincre un jury international d'investisseurs'', a-t-elle expliqué.


Alex Boya, Sayouba Sawadogo, Wilfried Sandon Dabiré et Linda Delpha sont les 4 candidats ayant obtenu le sésame de l'étape ivoirienne pour accéder au second tour. Cependant beaucoup de suspens plane sur l'événement. Cela est dû au fait que le nombre de candidats qui bénéficieront finalement d'un financement de projet restera un grand mystère à découvrir jusqu'à la grande finale prévue de se tenir le 23 janvier 2026, en terre ivoirienne à nouveau, du côté de la Baie de Sirènes (San Pedro).


Cette ambitieuse création originale de TV5 Monde et We Make Production est soutenue par le ministère ivoirien du Tourisme à travers son projet-Sublime Côte d'Ivoire. ''Nous venons de suivre l'avant-première de ''Les Nouveaux Boss'', c'est une émission de découverte de talents, de futurs entrepreneurs qui vont porter l'Afrique de demain. Nous avons jugé utile d'associer Sublime Côte d'Ivoire à ce tournage à l'effet d'impacter significativement le public ivoirien et d'exporter les atouts du pays à l'international. C'est une opportunité pour faire foisonner le concept Sublime Côte d'Ivoire. C'est-à-dire faire de ce pays, une terre de tournage, d'opportunités, d'hospitalité'', a déclaré le ministre Siandou Fofana à sa sortie de la salle.


Cyprien K.

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Art et Culture

Toutes les vidéos Art et Culture à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ