Au nom du Ministre du Commerce et de l’Industrie qu’il représentait, le Directeur général de l’Industrie a officiellement ouvert l’atelier de lancement de l’étude sur les besoins en Recherche et Développement (R&D) des filières industrielles en Côte d’Ivoire, le vendredi 5 décembre 2025, au Cercle du rail au Plateau.
Cette étude s’inscrit dans le cadre du Projet PROREI (Promotion des Réformes Economiques et des Investissements) qui a rendu possible sa mise en œuvre. A juste titre, Emmanuel Tra Bi a salué les partenaires dans le cadre du financement et de la mise en œuvre dudit projet. Il s’agit respectivement de l’Allemagne à travers la BMZ et la coopération allemagne GIZ.
« La R&D permet aux entreprises d’accroître la qualité de leurs produits, de réduire les coûts de production, de maîtriser les technologies émergentes, d’explorer de nouveaux marchés et de renforcer leur compétitivité internationale », a expliqué le représentant du Ministre Souleymane Diarrassouba. Ajoutant que l’innovation technologique, l’automatisation et la R&D appliquée sont à l’origine de 70% des gains de productivité industrielle dans le monde.
Dans la foulée, le Directeur général de l’Industrie a insisté surl’importance de la contribution des universités, centres techniques et laboratoires de recherche ivoiriens dans la transformation structurelle de l’économie par l’industrialisation. En toile de fond, des partenariats renforcés avec le secteur privé, la création de plateformes de collaboration et la mise en place de mécanismes d’innovation plus ouverts et incitatifs.
La réussite de l’industrialisation en Côte d’Ivoire, s’est convaincu Emmanuel Tra Bi, dépend de la capacité à créer une synergie forte entre les centres de recherche, les universités, les laboratoires, les incubateurs et pôles technologiques, et les entreprises industrielles. Cette synergie permettra de transformer les résultats scientifiques en innovations industrielles, d’adapter la recherche aux besoins réels des filières, de développer des technologies locales, de réduire la dépendance technologique et d’ouvrir la voie à des partenariats public-privé solides.
Faut-il le rappeler, l’étude sur les besoins en Recherche et Développement (R&D) vise à établir un diagnostic précis et prospectif des besoins en R&D des filières industrielles ivoiriennes, tant au niveau de l’agro-industrie, du textile, de la chimie, de la métallurgie, des matériaux de construction que des industries extractives.
An

