x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le lundi 8 décembre 2025 | Abidjan.net

Côte d’Ivoire : « Nous construirons une grande nation, unie, solidaire et prospère », (Alassane Ouattara)

Côte d’Ivoire : « Nous construirons une grande nation, unie, solidaire et prospère », (Alassane Ouattara)
© Abidjan.net Par DR
La prestation de serment du Président Alassane Ouattara s'est tenue ce lundi 08 décembre 2025 à la Présidence de la République dans la commune du Plateau.

La prestation de serment du Président Alassane Ouattara s'est tenue ce lundi 08 décembre 2025 à la Présidence de la République dans la commune du Plateau. 


Devant les institutions de la République et les forces vives de la Nation, le Chef de l’État a inscrit son nouveau mandat dans une vision inclusive, plaçant l’Ivoirien au centre de l’action publique. 


En affirmant vouloir bâtir une nation où chaque citoyen compte, il a insisté sur la nécessité de renforcer la justice sociale, l’égalité des chances et la participation de tous au développement national. « Nous construirons une grande nation, unie, solidaire et prospère. Une nation où chaque citoyen compte. Une nation où les femmes et les jeunes sont de véritables acteurs de développement », a indiqué Alassane Ouattara. 



Dans un ton empreint de détermination, le Président a rappelé que « la Côte d’Ivoire sait se transformer lorsqu’elle est unie, déterminée et disciplinée », soulignant que l’unité nationale demeure la condition essentielle de la stabilité et du progrès.


Projetant la Nation vers l’avenir, Alassane Ouattara a tracé les grandes lignes de son ambition pour le pays : « au cours des cinq prochaines années, nous poursuivrons la construction d’une grande Côte d’Ivoire, audacieuse, productive, innovante », avec des priorités axées sur l’industrialisation, l’emploi des jeunes et la modernisation des infrastructures.


Il a également rappelé la force de la cohésion nationale en déclarant que « rien n’est impossible pour un peuple uni », appelant les Ivoiriens à transcender les clivages pour bâtir ensemble.


Sur la scène internationale, le Chef de l’État a réaffirmé l’orientation diplomatique du pays : « nous continuerons à prôner le dialogue, l’entente et la diplomatie commerciale. À réaffirmer notre doctrine, une Côte d’Ivoire amie de tous et ennemie de personnes », a-t-il réaffirmé.



Par ailleurs, on note, à cette investiture la présence de plusieurs personnalités de haut rang, de divers secteurs et des Présidents Bassirou Diomaye Faye (Sénégal), Brice Oligui N'guema (Gabon), Omar Guelleh (Djibouti) , Denis Sassou N’Guesso (Congo), Mohamed Ould El-Ghazaouani (Mauritanie), Adama Barrow (Gambie), Joseph Boakai (Libéria), Julius Maada Wonie Bio ( Sierra Leone), ainsi qu'une délégation américaine de haut niveau conduite par Jacob Helberg, Sous-secrétaire d’État aux Affaires économiques mandatée par le Président Donald Trump. 


R-SEKONGO

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Articles du dossier

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ