La lutte contre le trafic illicite de migrants, le renforcement de la coopération policière et judiciaire, la consolidation de l’action collective tout au long des routes migratoires et le respect du principe de responsabilité partagée sont les conclusions attendues à la 2e Conférence internationale de l’Alliance mondiale, prévue ce mercredi 10 décembre 2025 à Bruxelles, en Belgique. A cette réunion de haut niveau des experts mondiaux initiée par la Commission de l’Union Européenne (Ue), le ministre de l’Intérieur et de la Sécurité, le Général Vagondo Diomandé, portera la voix de la Côte d’Ivoire. Durant la conférence internationale, une étape supplémentaire sera également franchie dans cette lutte avec la signature d’une Déclaration commune alignée sur le protocole des Nations Unies contre le Trafic illicite des migrants par terre, air et mer, témoignant d’un engagement politique fort en faveur. La rencontre vise à consolider les progrès réalisés depuis le lancement, en 2023, de l’Alliance Mondiale pour la lutte contre le trafic des migrants, initiative à laquelle avait pris part le ministre de l’Intérieur et de la Sécurité le 28 novembre 2023 à Bruxelles.
Au cours de la première session internationale, le Général Vagondo Diomandé avait animé un panel consacré à la thématique : « La réponse de la Côte d’Ivoire dans la lutte contre le trafic illicite des migrants ». À travers cette intervention, il avait porté la voix de la Côte d’Ivoire et mis en lumière les efforts soutenus du gouvernement ivoirien pour combattre ce phénomène aux conséquences humaines, sociales et sécuritaires majeures, en particulier sur la jeunesse ivoirienne.
Cette année, cette rencontre de haut niveau, dédiée au renforcement de la coopération internationale contre le trafic illicite de migrants, réunira des représentants des États membres de l’Union européenne, des pays partenaires ainsi que des organisations internationales engagées dans la lutte contre ce phénomène. L’objectif de cette conférence sera pour la Côte d’Ivoire à l’instar des autres pays membres, d’adresser un message politique unifié et déterminé, fondé sur une approche globale de la migration. Il s’agit, à terme, de démanteler efficacement les réseaux criminels qui exploitent la vulnérabilité humaine à des fins lucratives et mettent des vies en péril.
En marge des sessions plénières, la Conférence offrira également des opportunités d’échanges bilatéraux, permettant de renforcer les partenariats stratégiques et opérationnels entre les délégations participantes.
O. Kader

