Le Président de la République, S.E.M. Alassane OUATTARA, s’est entretenu, ce mardi 9 décembre 2025, à sa Résidence, avec le Premier Ministre du Rwanda, M. Justin NSENGIYUMVA, la Directrice Générale des Opérations de la Banque Mondiale, Mme Anna BJERDE, et l'Envoyée Spéciale du Président de la République d'Afrique du Sud, Mme Nonceba LOSI.
L’entretien avec le Premier Ministre du Rwanda, M. Justin NSENGIYUMVA, porteur d’un message du Président Paul KAGAMÉ, a permis d’évoquer les excellentes relations entre la Côte d’Ivoire et le Rwanda ainsi que les voies et moyens de les consolider.
Avec la Directrice Générale des Opérations de la Banque Mondiale, Mme Anna BJERDE, les échanges ont porté sur les priorités de la Côte d’Ivoire pour les cinq prochaines années.
La Directrice Générale des Opérations de la Banque Mondiale a réaffirmé la volonté de son Institution de soutenir les projets visant à réduire la pauvreté, renforcer la croissance économique, créer des emplois et faire de la Côte d’Ivoire un hub énergétique.
L’entretien avec l’Envoyée Spéciale du Président de la République d'Afrique du Sud, Mme Nonceba LOSI, a, quant à lui, été l’occasion d’aborder les relations bilatérales entre la Côte d’Ivoire et l’Afrique du Sud, ainsi que les perspectives de leur renforcement.
Mme Nonceba LOSI a salué les performances économiques et la transformation de la Côte d’Ivoire sous le leadership du Président Alassane OUATTARA.
Notons que la Secrétaire Générale de la Présidence de la République, Mme Masséré TOURÉ-KONÉ, a pris part à tous ces entretiens.

