Le chef du gouvernement ivoirien, Robert Beugré Mambé, a lancé officiellement le mercredi 10 novembre 2025 à Abidjan, l’édition 2026 du Programme national de stage, d’apprentissage et de reconversion ( PNSAR) avec l’objectif de prendre en charge 152 mille jeunes dont 100 mille pour les stages d’immersion.
Initié par le ministère de la Promotion de la jeunesse, de l’Insertion professionnelle et du Service civique, ce dispositif entend accompagner l’insertion des jeunes.
Le programme vise aussi bien les étudiants des universités et grandes écoles que les élèves de l’enseignement général, technique et professionnel, âgés de 16 à 30 ans.
Le Premier ministre ivoirien Robert Beugré Mambé, a exhorté les jeunes à saisir les opportunités de formation et d’emplois offertes par le gouvernement.
‘’ La clé de votre réussite réside dans votre engagement personnel. Le stage ouvre les portes de la réalité de la vie quotidienne. L’apprentissage vous donne une qualification et une carte d’identité professionnelle. Profitez de chaque stage, de chaque apprentissage comme une chance de bâtir votre avenir’’, a conseillé le Premier ministre aux jeunes.
‘’ En engageant ce programme, nous voulons exprimer que la Côte d’Ivoire croit en sa jeunesse. Vous êtes la grande richesse de la Côte d’Ivoire. C’est pourquoi, je vous demande de vous faire confiance et de ne jamais baisser les bras’’, a insisté le chef du gouvernement ivoirien.
Avant lui, Mamadou Touré, le ministre ivoirien de la Promotion de la Jeunesse, de l’Insertion professionnelle et du service civique, a estimé qu’au regard des succès enregistrés par l’édition précédente, ce dispositif est un ‘’ programme à fort impact’’.
‘’ Ce programme, au-delà des chiffres de montants alloués, s’avère être un programme à fort impact puisque pour les programmes de stage de qualification et de reconversion, nous avons entre 60 et 70% en fonction des programmes des jeunes qui arrivent à avoir un emploi durable et qui arrivent à changer véritablement donc leur vie’’.
Selon M. Touré, ‘’ l’épineuse question à régler aujourd'hui dans la plupart des pays africains et surtout la Côte d'Ivoire, c'est le problème de la compétence des jeunes qui arrivent sur le marché du travail.
A en croire le ministre, ce programme national de stage, d’apprentissage et de reconversion, qui se fait en lien avec tous les autres ministères sectoriels vient apporter, une ‘’réponse très concrète’’ à l’inadéquation formation-emploi dans le pays.
‘’ Au titre de l'année 2025-2026, nous avons enregistré un peu plus de 152 000 jeunes qui doivent être pris en charge dans le cadre du PNRSA", a-t-il fait savoir annonçant qu’à compter du 1er janvier 2026, tous les jeunes qui feront un stage de qualification auront au minimum le Smig, soit 75.000 francs de prime, quelle que soit la structure d'accueil.
Poursuivant, M. Touré a encouragé, à son tour, les jeunes à saisir les opportunités qui s’offrent á eux.
‘’ Le gouvernement fait sa part. Le Premier ministre et le président de la République mobilisent d'importantes ressources pour vous. L'Agence Emploi Jeunes, en lien avec toutes les structures des autres ministères sectoriels, continue de s'améliorer et de monter en performance. Il vous faut maintenant vous lever tous les jours pour aller à la rencontre de ces opportunités et les saisir’’, a dit le ministre.
Auparavant, il a indiqué au titre du bilan de l’édition précédente du PNSAR, que sur un objectif de 102.000 jeunes à mettre en activité et d'opportunités à mobiliser auprès des entreprises, plus de 83.000 jeunes ont pu être mis en activité.
Le programme national de stage, d’apprentissage et de reconversion ( PNSAR) est un dispositif d’accompagnement des jeunes pour la découverte et la familiarisation avec le milieu professionnel durant une courte période. Le stage d’immersion a pour objectif d’occuper sainement les jeunes durant les vacances scolaires et universitaires, de les familiariser avec le milieu professionnel afin d’affiner leur choix d’orientation professionnelle post-diplôme.
L.Barro

