Le groupe scolaire de Dingouin, dans le département de Biankouma (ouest ivoirien), a officiellement reçu ses clés le jeudi 11 décembre 2025 après une réhabilitation complète financée par la Fondation de la Loterie nationale de Côte d’Ivoire (Lonaci).
A en croire une note d'information transmise à Abidjan.net le vendredi 12 décembre 2025, cette action sociale de la Fondation Lonaci a été fait de concert avec l'ambassadeur Claude Sahy Soumahoro, un fils dudit village et chef de cabinet du président de la République de Côte d'Ivoire.
Les travaux ont porté sur la rénovation intégrale des 12 salles de classe du groupe scolaire, la réhabilitation de la cantine, l’installation de tables-bancs neufs, mais aussi la construction d’une classe préscolaire et de quatre cabines de latrines, apprend-t-on.
" Cette école est belle et elle est la bienvenue. Nous attendons désormais que nos enfants fassent les meilleurs résultats possibles, car le cadre donne envie de travailler", a dit Yaya Coulibaly, le préfet de Biankouma saluant la constance de la Fondation dans son accompagnement social en faveur des populations.
Pour sa part, le directeur exécutif de la Fondation Lonaci, Ouattara Aboubacary, a rappelé que cette initiative s’inscrit dans la dynamique du Programme social du gouvernement.
" La Fondation a pour mission d’améliorer les conditions de vie des populations défavorisées partout en Côte d’Ivoire. Nous intervenons dans plusieurs domaines, dont l’éducation, la santé, la culture et l’accès à l’eau potable, a fait savoir Ouattara.
Dans la foulée, il a annoncé que Dingouin constitue la deuxième étape d’une caravane sociale qui entend parcourir toute la région du Tonkpi avant de poursuivre dans le Cavally.
" Nous souhaitons vivement que cette réalisation contribue à renforcer le taux d’alphabétisation et la réussite scolaire dans le département", a ajouté M. Ouattara.
Quant à Goué Anathol qui s'exprimait au nom de l'ambassadeur Claude Sahy Soumahoro et des populations, il a exprimé la gratitude du village à la Fondation Lonaci.
" Lorsque notre fils a pris les images de l’école délabrée, il a immédiatement porté le dossier auprès du Président de la République. Aujourd’hui, nous voyons le fruit de cet engagement", s'est satisfait M. Goué.
Par ailleurs, il égréné les actions de développement du chef de l'État ivoirien au bénéfice des populations du canton Thê, notamment l’appui social aux personnes âgées et le projet de château d’eau destiné à alimenter les dix villages du canton.
" Les besoins sont énormes et nous avons toujours besoin de l’accompagnement de la Fondation", a indiqué, à son tour, Jean-Jacques Maniga, le maire de Biankouma se félicitant de l'initiative de la Fondation Lonaci.
L.Barro

