La deuxième édition de la semaine de l'excellence de l'Université Jean Lorougnon Guédé ( Ujlog ) de Daloa se tient du 16 au 19 décembre 2025. Elle célèbre le travail bien fait, l'engagement, la performance et la créativité des étudiants, enseignants-chercheurs et chercheurs, personnels administratifs et techniques, partenaires et collaborateurs institutionnels. Ainsi seize (16) étudiants majors, dont le parcours académique force le respect et l'admiration ont été honorés. Pendant leurs trois années de Licence, ils ont réussi à maintenir une moyenne qui oscille entre 12 et 20, avant de corroborer leur performance intellectuelle académique au niveau du Master où ils ont obtenu des moyennes générales se situant entre 13 et 20. Ils ont reçu des ordinateurs portables, des parchemins, et des enveloppes contentant des sommes non négligeables d'argent en signe d'encouragement et de reconnaissance. Des prix pour les encourager à rêver toujours grand et à devenir de véritables acteurs engagés de demain de notre pays.
« L'excellence est un effort collectif, une culture partagée, un chemin que nous construisons ensemble. Elle repose sur la rigueur, l'humilité scientifique, la persévérance et la capacité à apprendre, à se remettre en question et à innover », a laissé entendre la Présidente de l'Université Jean Lorougnon Guédé, le Professeur ADOHI Krou Viviane.
La semaine de l'excellence, un rendez-vous académique mais aussi de reconnaissance et de valorisation, a permis de mettre en lumière les efforts et les réussites des enseignants. Après de longues années de recherche, de transmission, et d'engagement solide au service du savoir, et à l'issue des dernières sessions du CAMES, huit (08) enseignants ont été promus au grade de Professeur Titulaire.
« Ces promotions sont une fierté pour l'ensemble de la communauté universitaire et un repère pour les jeunes enseignants-chercheurs qui s'engagent sur le même chemin d'excellence », se félicitait le Professeur ADOHI Krou Viviane.
En la personne de Dr TRA BI ZAE Fidel, l'Université Jean Lorougnon Guédé compte dorénavant son premier agrégé "fait maison" en sciences juridiques. Fruit d'un environnement académique en maturation, cette réussite est historique.
L'université a également rendu hommage à un personnel administratif et technique d'exception : AHOUTO Samuel. Il a été désigné meilleur personnel administratif et technique de l'année. Ce choix traduit, pour Madame la Présidente, une conviction profonde:
« L'excellence universitaire se construit aussi dans les coulisses, dans la rigueur des procédures, la qualité de l'accueil, le sens du service et la loyauté institutionnelle ».
En qualité de représentant du parrain, le Professeur KONÉ Tidiani a félicité les nouveaux professeurs titulaires, le meilleur agent et les meilleurs étudiants. « Je voudrais adresser des félicitations aux professeurs titulaires. L'accession à ces grades prestigieux consacre un parcours d'excellence scientifique et une contribution significative au rayonnement académique de notre pays . L'excellence est à la portée de ceux et celles qui s'y engagent avec sérieux et persévérance », a-t-il déclaré.
Cette deuxième édition a pour thème "L'université Jean Lorougnon Guédé au coeur des enjeux du développement durable". Ce thème développé par le Professeur Auguste KOUAKOU, Directeur de l'UFR des sciences économiques, montre la responsabilité de l'université verte face aux défis écologiques, économiques, agricoles et sociaux qui touchent la Côte d'Ivoire.
La semaine de l'excellence est également marquée par la mise en valeur du domaine BINI de l'université. Il a pour vocation, la formation pratique, l'innovation et l'insertion socioéconomique des étudiants.
An

