À l’occasion d’une cérémonie de l’Arbre de Noël organisée par le Comité Présidentiel Supérieur palestinien pour les Affaires ecclésiastiques, représenté par l’Ambassade de l’État de Palestine en Côte d’Ivoire, le Centre Médico-Social Sainte-Thérèse de l’Enfant-Jésus, situé à Koumassi Aklomiabla, a abrité, ce mercredi 17 décembre 2025, une célébration placée sous le signe de la solidarité et du partage.
Cette initiative de la représentation palestinienne en Côte d’Ivoire a permis d’apporter joie et réconfort à 175 enfants du centre. Le programme, riche et festif, a été marqué par des chants, des danses, des repas partagés ainsi qu’une distribution de cadeaux, dans la pure tradition de l’esprit des fêtes de fin d’année.
Dans son allocution, l’Ambassadeur de l’État de Palestine en Côte d’Ivoire, Son Excellence Abdal Karim Ewaida, a exprimé sa profonde émotion ainsi que sa gratitude à l’ensemble des partenaires ayant contribué à la réussite de cette action solidaire. Il a notamment salué la présence du Chargé d’Affaires de l’Annonciature apostolique, ainsi que l’engagement de Mme Reem Chalabi, partenaire officiel de la cérémonie et propriétaire du restaurant Parenthèse, pour son soutien constant en faveur des enfants.
Évoquant le contexte difficile que traverse actuellement son pays, le diplomate palestinien a eu une pensée particulière pour les communautés chrétiennes de Palestine, en particulier celles de Gaza. Il a rappelé l’attention constante portée par le Saint-Père à leur situation et a formulé des vœux de paix, de solidarité et de bénédiction à l’endroit de tous les enfants de la Terre Sainte et du monde.
Se disant profondément attaché à la Côte d’Ivoire après huit années de mission diplomatique, Son Excellence Abdal Karim Ewaida a souligné l’importance du vivre-ensemble et de la coexistence pacifique. Il a, par ailleurs, réaffirmed la volonté de l’Ambassade de l’État de Palestine de poursuivre ces actions humanitaires, y compris en direction des Églises orthodoxes et évangéliques.
Pour leur part, les responsables du Centre Médico-Social Sainte-Thérèse de l’Enfant-Jésus ont exprimé leur profonde reconnaissance pour ce geste de solidarité qui contribue au bien-être et à l’épanouissement des enfants. Au nom de ces derniers, Josué Coulibaly a adressé un message de remerciement tout en saluant la générosité et le soutien des donateurs.
JB

