L’ambassadeur de Chine en Côte d’Ivoire, Wu Jie, a affirmé, ce jeudi 18 septembre à Abidjan-Cocody, la volonté de son pays de jouer un rôle actif dans la réforme et le perfectionnement de la gouvernance mondiale, en coopération avec la Côte d’Ivoire et d’autres partenaires internationaux.
« La Chine va appuyer sur l’ONU, les organisations internationales compétentes ainsi que les institutions multilatérales régionales et sous-régionales pour agir activement avec toutes les parties, dont la Côte d’Ivoire, et contribuer, par notre sagesse et notre force, à la réforme et au perfectionnement de la gouvernance mondiale », a-t-il déclaré.
Selon Wu Jie, Beijing entend accorder une attention particulière aux domaines où les besoins de gouvernance sont urgents et où persistent des déficits notamment la réforme de l’architecture financière internationale, l’intelligence artificielle, le cyberespace, le changement climatique, le commerce, mais aussi l’espace extra-atmosphérique. Dans le même esprit, la Chine réaffirme son attachement à la défense du rôle central des Nations unies et au soutien de la mise en œuvre du Pacte pour l’avenir, afin de bâtir un consensus mondial et obtenir des résultats concrets.
Le diplomate chinois a par ailleurs invité les journalistes ivoiriens à porter une attention accrue au développement de la Chine et à l’évolution des relations sino-ivoiriennes. « Nous espérons que nos amis journalistes pourront accorder plus d’attention au développement de la Chine et au développement des relations sino-ivoiriennes, proposer activement des suggestions et devenir une force motrice de l’amitié entre les deux pays », a-t-il souligné.
Cyprien K.

