x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Diplomatie Publié le jeudi 14 août 2025 | Abidjan.net

Fête nationale en Israël : l’Ambassade de Côte d’Ivoire honore 65 ans de souveraineté

Fête nationale en Israël : l’Ambassade de Côte d’Ivoire honore 65 ans de souveraineté
© Abidjan.net Par Eric ATIGAN
Diplomatie: Célébration du 65e anniversaire de l'indépendance de la Côte d'Ivoire en Israël
Tel Aviv le Jeudi 07 Août 2025 - L’Ambassade de Côte d’Ivoire en Israël a, le 07 Août dernier, commémoré le 65e anniversaire de l’indépendance de la République de Côte d’Ivoire, à Tel Aviv (ISRAEL).

L’Ambassade de Côte d’Ivoire en Israël a marqué, le jeudi 07 août 2025, le 65e anniversaire de l’indépendance de son pays, lors d’une réception organisée dans l’enceinte d'un hôtel, au cœur de Tel Aviv (Israël), a appris Abidjan.net dans une note consultée le 14 août 2025.


Présidée par S.E.M Féni Kouakou, Ambassadeur de Côte d’Ivoire près de l’État d’Israël, la cérémonie a réuni plus d’une centaine d’invités parmi lesquels figuraient des Ambassadeurs de pays amis, des diplomates, de hauts responsables du ministère israélien des Affaires étrangères, des représentants d’associations du secteur privé, des hommes et femmes d’affaires, des membres de la communauté ivoirienne, ainsi que des ressortissants israéliens et étrangers.


L’État d’Israël était représenté par M. Boaz Bismuth, président de la Commission des Affaires étrangères et de la Défense de la Knesset.


Après l’exécution des hymnes nationaux et la projection de films de promotion sur la Côte d’Ivoire, l’Ambassadeur Féni Kouakou a salué la longue et excellente relation d’amitié et de coopération entre les deux pays, soulignant que celle-ci a contribué à la réalisation de nombreuses infrastructures en Côte d’Ivoire.


Réaffirmant sa volonté de renforcer ces liens, il a encouragé les investisseurs israéliens à saisir les nombreuses opportunités offertes par le code d’investissement ivoirien, dans un contexte de forte croissance économique.


L’Ambassadeur a exhorté les ressortissants ivoiriens vivant en Israël à toujours refléter une image positive de leur pays par un comportement exemplaire.


Évoquant le conflit qui secoue Israël depuis près de deux ans, il a exprimé la solidarité du gouvernement ivoirien face aux pertes humaines et à la détention d’otages, appelant à une solution négociée pour restaurer la paix dans la région.


Dans son intervention, M. Boaz Bismuth a adressé ses félicitations au gouvernement et au peuple ivoirien à l’occasion de cette fête nationale, saluant la qualité des relations bilatérales. Il a également exprimé sa gratitude pour le soutien moral exprimé par la Côte d’Ivoire depuis les événements du 7 octobre 2023, tout en réaffirmant le droit d’Israël à se défendre.


Souhaitant voir les deux nations approfondir leur coopération, il a formulé des vœux de succès, de prospérité et de progrès à la Côte d’Ivoire, pays qu’il a déjà visité personnellement.


La célébration a également été l’occasion pour l’Ambassadeur de mettre en lumière la richesse culturelle de la Côte d’Ivoire, à travers notamment la musique, créant ainsi un pont entre traditions et diplomatie.




EA

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Titrologie

Toutes les vidéos Titrologie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ