La 5ᵉ édition du Dîner-Débat de l’Association des Anciens Ambassadeurs de Côte d’Ivoire à la Retraite (AACIR) s'est tenue le mardi 29 juillet 2025 à Abidjan-Cocody . Cet événement a réuni plusieurs diplomates, acteurs économiques, représentants du gouvernement et du secteur privé autour d’une thématique d’actualité : « L’impact de la diplomatie économique sur la mobilisation des ressources extérieures pour le financement du développement économique de la Côte d’Ivoire : Quel apport des champions nationaux ? »
Le ministre Alcide Djédjé a au nom de Kandia Camara, présidente du Sénat et marraine de l’événement salué la pertinence du thème, soulignant que « la diplomatie économique est désormais un levier essentiel de notre politique extérieure », en parfaite cohérence avec la vision du président de la République, Alassane Ouattara.
Le ministre des Affaires étrangères, de l’Intégration africaine et des Ivoiriens de l’extérieur, Léon Kacou Adom, président de la cérémonie, a exprimé sa reconnaissance aux ambassadeurs à la retraite. « Vous êtes la mémoire vivante de notre diplomatie, et vos carrières exemplaires continuent d’inspirer la jeune génération. », a-t-il confié.
Il a réaffirmé l’importance d’une diplomatie économique proactive, orientée vers les résultats concrets dont les investissements, les partenariats stratégiques, le transfert de technologies et la création d’emplois. Il a aussi mis en lumière la collaboration croissante entre son ministère et les chambres consulaires, saluant la synergie entre diplomatie et secteur privé.
Le Président de la Chambre de Commerce et d’Industrie de Côte d’Ivoire, Faman Touré, coorganisateur de l’événement, a souligné l’importance stratégique de cette coopération. Selon lui, « Les champions nationaux sont des ambassadeurs économiques de premier plan. Ils doivent être au cœur de nos actions de promotion internationale. »
Il a plaidé pour une institutionnalisation du lien entre diplomatie et entreprises, afin de renforcer la compétitivité économique de la Côte d’Ivoire sur la scène mondiale.
Prenant la parole au nom du président de l’AACIR, Étienne Miezan-Ezo a exprimé sa gratitude aux autorités et aux partenaires pour leur engagement. Il a rappelé que la diplomatie économique ne peut réussir sans l’implication active des entreprises locales. « Les champions nationaux sont des vecteurs de croissance endogène et de rayonnement économique. Ils sont les partenaires naturels de notre action diplomatique. », a-t-il dit tout en saluant la bonne organisation du dîner-débat, orchestrée par l’ambassadeur Daouda Diabaté, président du comité d’organisation. À l'en croire ce dîner-débat s’est imposé comme une tribune stratégique pour un dialogue fécond entre générations de diplomates, représentants de l’État et acteurs économiques, dans une logique de transmission, de partage d’expérience et de construction collective de solutions concrètes pour le développement du pays.
Tout au long de la soirée, les panélistes issus de différents secteurs public, privé et académique ont partagé leurs expériences, leurs visions et leurs recommandations pour renforcer l’impact de la diplomatie économique.
Cyprien K.

