L’ambassade de Chine en Côte d’Ivoire a célébré, le 22 juillet 2025, le 98e anniversaire de la fondation de l’Armée Populaire de Libération (APL) de Chine. À cette occasion, l’Attaché de Défense, le Colonel Major Yan Lei est revenu sur les acquis de l’APL depuis sa création en 1927, tout en soulignant le renforcement de la coopération militaire sino-ivoirienne.
Devant un parterre de hauts responsables ivoiriens, d’officiers supérieurs, de diplomates, et d’invités de marque, le colonel Yan Lei a rappelé que l’APL, pilier de la puissance militaire chinoise, est née dans un contexte de lutte pour la libération nationale. « En 98 ans, l’armée populaire a soutenu les grandes étapes de la Chine moderne à savoir la guerre de résistance contre l’agression japonaise jusqu’à la défense de la souveraineté nationale, en passant par la reconstruction socialiste et les réformes », a-t-il affirmé.
Le représentant militaire chinois a mis en avant le rôle actif de la Chine en matière de maintien de la paix. Avec plus de 50 000 soldats envoyés dans le cadre des missions onusiennes ces 35 dernières années, la Chine est aujourd’hui le plus grand contributeur de Casques bleus parmi les membres permanents du Conseil de sécurité. « Actuellement, 1 800 soldats chinois sont déployés dans sept zones de mission de l’ONU », a indiqué le colonel, ajoutant que l’armée chinoise a aussi escorté plus de 7 300 navires à travers les océans depuis 2008.
Cette implication dans la sécurité mondiale illustre, selon lui, l’engagement de Pékin en faveur d’un ordre international stable, inclusif et pacifique. L’APL se veut « un constructeur de la communauté de sécurité pour l’humanité » et un acteur de la gouvernance mondiale en matière de défense.
Il s’est saisi de l’occasion pour mettre également en lumière la coopération militaire dynamique entre la Chine et la Côte d’Ivoire. Aux dires de Yan Lei, ces dernières années, les deux armées ont multiplié les échanges à travers des dons, la formation d’étudiants militaires et des opérations conjointes. En 2023, la présence de trois navires de guerre de la 43e flotte de la marine chinoise dans le port d’Abidjan, suivie de la participation de 67 soldats chinois au défilé militaire de la fête nationale ivoirienne, a marqué une étape importante dans cette collaboration.
Sous la direction stratégique du président chinois Xi Jinping et du président ivoirien Alassane Ouattara, les deux pays poursuivent l’approfondissement de leurs relations dans le domaine de la sécurité. L’APL s’est dite prête à intensifier encore davantage la coopération avec les Forces armées de Côte d’Ivoire (FACI), à travers la formation, les exercices conjoints et le partage d'expériences.
Le Colonel Major Yan Lei a conclu en réaffirmant la volonté de la Chine de faire de son armée une force moderne, professionnelle et ouverte. Dans la droite ligne de la pensée de Xi Jinping sur le renforcement de l’armée, l’APL ambitionne de devenir une armée de premier rang mondial, capable de défendre les intérêts nationaux tout en contribuant à la paix globale. « Une armée populaire plus forte sera plus capable de promouvoir la coopération militaire internationale et d’apporter une plus grande contribution à la paix et à la stabilité mondiales », a-t-il assuré, en appelant à une vision partagée de la sécurité mondiale.
Cyprien K.

