x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Diplomatie Publié le mardi 8 juillet 2025 | Abidjan.net

Diplomatie : L’Égypte célèbre 103 ans d’indépendance dans un esprit de coopération renforcée avec la Côte d’Ivoire

Diplomatie : L’Égypte célèbre 103 ans d’indépendance dans un esprit de coopération renforcée avec la Côte d’Ivoire
© Abidjan.net Par Jean-Baptiste EBOUCLE
Réception à Abidjan pour la Fête nationale de la République Arabe d’Égypte
Abidjan 7 Juillet 2025 .À l’occasion de la célébration de la Fête nationale de la République Arabe d’Égypte, Son Excellence Monsieur Sherif Seif, Ambassadeur d’Égypte en Côte d’Ivoire a convié plusieurs invités à une réception officielle.

La République arabe d’Égypte a célébré, ce lundi 07 juillet 2025 à Abidjan, le 103ᵉ anniversaire de son indépendance lors d’une cérémonie empreinte de solennité et d’amitié.


L’événement a réuni des personnalités diplomatiques, politiques, économiques et culturelles autour de l’ambassadeur d’Égypte en Côte d’Ivoire, Son Excellence Sherif Magdy Rashad Seif et du ministre ivoirien des Affaires étrangères, Léon Kacou Adom, représentant le gouvernement de la République de Côte d’Ivoire.


Dans son discours, l’ambassadeur d’Égypte a salué la solidité historique des relations ivoiro-égyptiennes, tout en mettant l’accent sur la volonté commune de les renforcer, notamment dans les secteurs économique, culturel et politique. « Nous avons toujours entretenu des relations très fortes depuis l’indépendance, et nous nous efforçons désormais d’intensifier les échanges commerciaux et les projets communs », a-t-il déclaré.


Les deux parties ont réaffirmé leur ambition de porter les échanges commerciaux à 500 millions de dollars dans les deux prochaines années, contre 350 millions actuellement. Des entreprises égyptiennes majeures comme ArabContractors et Al-Roued poursuivent leur participation active aux grands projets d’infrastructure en Côte d’Ivoire. La compagnie EgyptAir, quant à elle, assure une présence continue et constitue un lien direct entre les deux pays.


Au plan diplomatique, les relations sont tout aussi dynamiques. Des visites de haut niveau ont marqué l’année écoulée, notamment celle de Mme Kandia Camara, présidente du Sénat ivoirien, au Caire, et celle attendue du président du Sénat égyptien à Abidjan. En outre, une troisième session de consultations politiques bilatérales est en préparation, illustrant la volonté d’élever la coopération à un partenariat stratégique.


Au nom du Président de la République Alassane Ouattara, le ministre Léon Kacou Adom a exprimé la solidarité du peuple ivoirien avec le peuple égyptien, qualifiant l’Égypte de « grand et beau pays frère ». Il a rappelé que les deux États partagent des valeurs communes de paix et de développement, soulignant l’urgence de moderniser l’accord commercial signé en 1998 pour mieux répondre aux réalités du commerce international.


Le ministre a également salué la candidature égyptienne au poste de directeur général de l’UNESCO, portée par M. Khaled al-Anany et soutenue par l’Union africaine, la Ligue arabe et plusieurs États, dont la Côte d’Ivoire.


Enfin, l’ambassadeur a tenu à souligner la parfaite intégration de la communauté égyptienne en Côte d’Ivoire, exprimant sa gratitude envers la population ivoirienne réputée pour son hospitalité. « Nous nous sentons ici comme dans notre deuxième pays », a-t-il confié.


La cérémonie s’est achevée sur une note conviviale et fraternelle, illustrant les liens de confiance et d’estime mutuelle qui unissent l’Égypte et la Côte d’Ivoire depuis plus de 50 ans.


R-SEKONGO

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Titrologie

Toutes les vidéos Titrologie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ