La Chine organise, ce 3 septembre 2025, le 80ème anniversaire de sa victoire dans la Guerre de résistance du peuple chinois contre « l'agression japonaise et la Guerre mondiale antifasciste ».
En Côte d’Ivoire, l’événement sera différé et marqué par une conférence de presse de l’ambassadeur de Chine à Abidjan probablement le 18 septembre prochain a-t-on appris de source diplomatique.
L’événement souligne le rôle central de la Chine dans le théâtre oriental de la Seconde Guerre mondiale et rend hommage aux sacrifices du peuple chinois. Des dirigeants internationaux participent à cette commémoration, symbole d’un engagement renouvelé pour la paix mondiale.
De 1840 à 1931 (avant la guerre contre le Japon), la Chine a perdu presque toutes les guerres contre les puissances: la Russie , l'Allemagne, l'Autriche, l'Italie, les Etats-Unis…. Au moment de cette célébration, la Chine fait aujourd’hui partie des grandes puissances de ce monde.
Le président chinois Xi Jinping a assisté avec 26 autres chefs d'Etat ce mercredi à Pékin à un gigantesque défilé aux allures de démonstration de force militaire et diplomatique de la part d'un pays "inarrêtable" selon son chef.
Ils ont suivi la parade grandiose célébrant la victoire contre le Japon et la fin de la Seconde Guerre mondiale il y a 80 ans. Ils ont vu la chorégraphie impeccable des soldats marchant au pas sous les drapeaux, un défilé de missiles capables de transporter des ogives nucléaires, des drones et des chars, et les évolutions de dizaines d'avions et hélicoptères dessinant le chiffre 80 ans dans le ciel légèrement voilé.
An

