L’Ambassade de la République tchèque à Accra, en collaboration avec Afripoli, a organisé ce mercredi au Plateau une conférence-débat autour du thème : ''L’Europe et l’Afrique face à la guerre en Ukraine et aux rivalités géopolitiques : destins interdépendants''.
La rencontre a réuni plusieurs représentants d’organisations, des forces armées et des membres d’institutions. Les échanges ont mis en évidence les conséquences de la guerre en Ukraine, dont la hausse des prix, les pressions migratoires et la fragilité politique qui touchent également l’Afrique.
''Peut-on imaginer une Europe en sécurité si l’Afrique reste vulnérable, et inversement ?''.
cette interrogation a été au cœur des discussions, rappelant que l’instabilité au Sahel et la guerre en Ukraine sont liées par la présence des mêmes acteurs de part et d’autre de la Méditerranée.
Intervenant lors des échanges, le Dr Arthur Banga, docteur en histoire des relations internationales et en stratégies militaires à l’Université Félix Houphouët-Boigny, a souligné que '' les conséquences mondiales des guerres se traduisent par l’inflation et l’envolée du coût de plusieurs denrées alimentaires''. Selon lui, ce conflit s’est mondialisé, révélant différents pôles d’influence, et l’Afrique doit tirer parti de cette situation. ''L’Afrique est un enjeu géopolitique. Il faut innover avec nos forces et se former en bloc pour cesser d’être le simple théâtre des rivalités internationales'', a-t-il déclaré.
À sa suite, le Dr Guipié Gérard Eddie, docteur en sciences politiques, a apporté une réflexion académique sur la nature de la guerre. S’appuyant sur des références théoriques, il a indiqué que ''la guerre est une activité humaine et une continuation de la politique par d’autres moyens '', avant d’ajouter que ''son retour en Europe montre qu’elle garde toujours des implications internationales''.
Le chercheur a également rappelé l’engagement historique de la Russie en Afrique, aux côtés de certains mouvements de libération nationale durant la période post-Seconde Guerre mondiale.
Pour sa part, Vojtěch Bílý, Regional Manager d’Afripoli Ouest (Dakar/Abidjan), a mis en garde contre ''les campagnes de désinformation qui affectent autant l’Europe que l’Afrique, fragilisant le climat social et accentuant la guerre d’influence''.
Selon lui, l’Europe et l’Afrique sont liées par une forte interdépendance, rendant indispensable une approche commune face aux défis géopolitiques actuels.
Cette conférence-débat a permis de croiser les regards académiques et stratégiques sur un conflit aux répercussions globales, et d’esquisser des pistes de réflexion sur la place de l’Afrique dans le nouvel ordre international en construction.
EA

