L’Hôtel Palm Club a abrité le 17 décembre 2025, une cérémonie officielle de remise de parchemins de Doctorats honoris causa, consacrant six personnalités issues de divers horizons socio-professionnels.
Il s’agit de Monsieur Jean-Marc Yacé, Maire de Cocody, du Révérend Koffi Alexis Kouamé, Aumônier militaire élevé au grade de Commandant; de Monsieur Paul Youmélé, Coordonnateur du Programme de la Réforme institutionnelle de la Police nationale Congolaise et des Forces armées de la RDC; du Révérend Pasteur Mathieu Ayoman des Assemblées de Dieu, témoignant de plus de 30 ans au service de Dieu, de la veuve et de l'orphelin; de Madame Antangana Aboula Fokoua, Directrice internationale pour les pays francophones de l'international Leadership Institute aux États-Unis et du Professeur Sangho Abdoulaye, Directeur inter Afrique de l'Ouest et Centrale de Trans World Radio international, basée à Abidjan.
Cette distinction leur a été décernée en reconnaissance de leur leadership remarquable, leur engagement public exemplaire et leur contribution significative au développement social et humain.
La cérémonie s’est déroulée dans une atmosphère solennelle, marquée par la célébration de l’excellence, du mérite et des valeurs qui inspirent nos sociétés et participent à la construction d’un monde meilleur.
S'agissant particulièrement du maire Jean-Marc Yacé, son profil multicarte y est pour beaucoup dans sa désignation.
En effet, figure marquante de la scène politique ivoirienne, l'homme est également opérateur économique et chef d’entreprise admiré.
Ingénieur en radiotélécommunications et diplômé de la MDE Business School, il est président de la Fédération ivoirienne de Taekwondo qui fait la fierté de la Côte d’Ivoire avec de nombreux lauriers remportés sous sa gouvernance.
Une courbe ascendante que le maire de Cocody doit, comme l'ont si bien souligné les organisateurs de la cérémonie, à trois valeurs fondamentales, à savoir, la discipline, le sens du devoir et le don de soi qui nourrissent son engagement humanitaire remarquable.
Par ailleurs, il totalise plusieurs distinctions, notamment dans l’Ordre du Mérite ivoirien et dans l’Ordre de Malte.
Pour ces états de services, le maire Jean-Marc Yacé a été élevé hier au rang de Docteur honoris causa en sciences politiques et en Business Administration.
Intervenant, le Maire de la commune de Cocody a exprimé sa profonde gratitude à l’Université anglaise English Master Institute Worldwide, soulignant que cette distinction l’engage désormais à davantage de responsabilité et de rigueur dans l'action publique.
Il convient de noter qu'en entame de la cérémonie et après les civilités d'usage, les lauréats ont fait leur entrée en procession avant l’intervention du Professeur Maïga, représentant international et ambassadeur des pays francophones, qui a fait l’historique du Doctorat honoris causa ainsi que le sens et l’opportunité de cette distinction.
Après la présentation de l’institut et des récipiendaires, la cérémonie a été ponctuée par le port de l’épitoge, la remise des distinctions et des diplômes suivie d’une prière de bénédiction.
L’événement a été rehaussé par la présence du représentant du Président de l’ASCAD, de Madame Yolande Yacé, épouse, pilier et force intérieure du Maire de Cocody selon la belle formule de l'autorité municipale, des adjoints au Maire, des conseillers municipaux, du PDG de Héolis, du Père curé Roland Elu ainsi que de parents et proches des lauréats.
Au nom des récipiendaires, le Professeur Sangho Abdoulaye a exprimé des mots de reconnaissance et de remerciements, saluant l’honneur ainsi fait à ses pairs et lui tout en réaffirmant leur engagement à poursuivre leur contribution au service de l'humain.
An

