La doyenne Amlan N’goh, militante de première heure du PDCI-RDA, militante à Tiassalé (originaire d’Ahéremou 2) a été honorée par le président du PDCI-RDA, Tidjane Thiam. Elle a été faite Commandeur de l’ordre du Bélier pour sa fidélité et surtout sa loyauté au PDCI-RDA. Le 30 août 2025 à l’occasion de la célébration de ses 102 ans à Tiassalé, le vice-président du PDCI-RDA, Jean-Marie Kacou Gervais, représentant le président du PDCI-RDA, accroché la médaille de Amlan N’goh. « C’est en reconnaissance de tout ce que tu as apporté à notre lutte, à la défense de la cause des femmes pendant les périodes chaudes jusqu’à l’indépendance que le président Tidjane Thiam, président du PDCI-RDA, digne héritier de son grand-oncle, le président Félix Houphouët-Boigny, a décidé de te décorer dans l’ordre du Bélier au grade de Commandeur et t’adresse ses vives félicitations », a déclaré le vice-président du PDCI-RDA.
Après ces précisions, il a sous les ovations des militants, a mis la médaille au cou de mémé Madeleine Amlan N’goh Le ministre Jean-Gervais Kacou, s’adressant à la récipiendaire, a annoncé un important message du candidat du PDCI-RDA : « Le président Tidjane Thiam te promet de gagner avec le PDCI-RDA à la prochaine élection présidentielle pour te récompenser de tes efforts et de ton militantisme qui n’aura pas alors été vain », a-t-il fièrement répété sous les acclamations des militants. Ceux-ci avaient à leurs côtés, les délégués de Tiassalé, de Taabo et de N’douci. En plus de cette médaille, le PDCI-RDA a offert des roses blanches à mémé Madeleine Amlan N’goh
Avant cette cérémonie de décoration, la doyenne de 102 ans a demandé une messe d’actions de grâce pour traduire sa reconnaissance à Dieu qui l’a gardée un peu plus d’un siècle. A la paroisse Immatriculée conception de Tiassalé (80 ans bientôt) où elle a été l’une des premières choristes, le curé Edy M’bolo a salué cette grâce que Dieu a donnée à Madeleine Amlan N’goh. « Avoir plus de 100 ans, c’est être béni. Merci Seigneur pour tout ce que tu as fait », a-t-il indiqué. L’homme de Dieu a par ailleurs traduit son infinie gratitude et celle de toute l’église à la doyenne pour toutes ses œuvres au profit de la paroisse. « Tu es un monument vivant de l’église », a-t-il ajouté.
DJE KM

